Actu

Comment créer un livre photo personnalisé en 5 étapes ?

Avec l’avènement du numérique et des outils technologiques associés (smartphone, appareil photo, tablette), prendre des photos est devenu un réel jeu d’enfant. En effet, plus besoin de solliciter un professionnel pour marquer un moment important ou pour rendre un évènement inoubliable. Si vous avez l’habitude de prendre des photos de vos instants heureux, vous ne les mettez pas en valeur en les abandonnant dans votre ordinateur ou sur un disque de stockage. Sachez que vous pouvez les embellir et en faire une véritable œuvre personnelle en créant un livre photo personnalisé. Alors, si cette idée vous tente, découvrez les 5 étapes à suivre pour un résultat plus que satisfaisant.

Faire le tri de vos photos : la première étape de votre album photo personnalisé

Pour concevoir un bel album photo, vous ne pouvez pas utiliser toutes les photos qui se trouvent dans votre appareil. Effectivement, il est essentiel de faire un tri avant de se lancer dans la conception du livre.

A voir aussi : Que penser des séminaires d’entreprise??

L’idée est de choisir les clichés les plus réussis et de les rassembler dans un seul dossier. Une fois sélectionnées les meilleures prises de vues, il faut maintenant penser à personnaliser son album photo via une plateforme spécialisée en ligne qui permettra de le concevoir facilement.

Choisir votre modèle d’album photo

Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du modèle de votre livre photo. Pour sélectionner le modèle qui vous correspond, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

Lire également : Les meilleurs parfums féminins de l'année 2021

  • le format de l’album : vous avez le choix entre un format portrait, carré ou paysage,
  • la couverture du livre : vous pouvez obtenir un livre photo avec une couverture rigide, flexible ou matelassée. C’est à vous de décider quelle alternative vous convient le plus,
  • la taille du livre photo : à vous de voir si vous aimeriez recevoir un grand ou un petit album,
  • le type de papier photo : si vous n’êtes pas très exigeant, vous obtiendrez probablement un bel album avec un papier classique. En revanche, si vous êtes un artiste dans l’âme ou que vous avez des préférences, vous pouvez choisir le papier créatif ou un autre modèle spécifique,
  • l’ouverture de l’album : si vous avez des photos panoramiques, nous vous conseillons de miser sur l’ouverture à plat.

album photo

Bien structurer l’album photo

Avant de commencer la création du livre, il est important que vous ayez déjà défini l’ordre chronologique dans lequel vous allez placer les images. Ainsi, si vous désirez concevoir un album photo de naissance par exemple, vous commencerez par télécharger les photos de grossesse de la nouvelle maman, puis vous terminerez par celles de l’accouchement.

Procéder à la mise en page de l’album

Après la définition de l’ordre chronologique des images, vous pouvez maintenant déterminer comment les photos seront agencées dans l’album. Voulez-vous mettre une photo sur chaque page ? Ou plus ? La décision vous revient.

Sélectionnez donc la grille correspondante et intégrez vos prises de vues. Vous pouvez également ajouter des textes à votre livre photo. Il peut s’agir d’une date, d’un descriptif ou d’une citation.

Lancer la commande de l’album photo sur le site dédié

Après la création de votre album, accédez à l’aperçu général et vérifiez que tout est conforme à vos souhaits. N’oubliez pas de choisir la finition de votre couverture (mat, vernis ou brillant), puis lancez la commande de votre livre personnalisé et le tour est joué !

À lire : City trip : les solutions les plus flexibles pour visiter sans prise de tête

Afficher
Cacher