Famille

Bébé et peau fragile : 5 astuces pour faciliter le change

À la naissance, la peau du bébé est particulièrement fragile. Elle doit faire face à de nombreuses agressions. Couche trop serrée ou changée pas assez régulièrement, humidité due à l’urine et aux selles… Tous ces facteurs entraînent inévitablement des irritations et des rougeurs. À cause de ces brûlures, votre bébé ne se sentira pas à l’aise. Vous devez prendre soin de la peau de votre bébé afin de la protéger des nombreuses agressions. Si votre bébé a une peau sensible, il est particulièrement important d’adopter les bons gestes pour faciliter le change. Pour vous aider, voici 5 astuces pratiques pour faciliter le change d’un bébé avec une peau fragile.

Utilisez le liniment oléocalcaire pour nettoyer en douceur les fesses de votre bébé

Les jeunes parents d’aujourd’hui ne jurent que par le liniment pour prendre soin des fesses de leur bébé. Élément indispensable, ce produit figure parmi les soins préférés des parents. Son plus grand avantage : il permet de prendre soin de bébé en douceur.

A lire également : L'après mariage : comment gérer ?

Le liniment oléocalcaire, c’est quoi ?

Le liniment est une formule traditionnelle composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Concrètement, il s’agit d’un produit simple et sain qui contient 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux. C’est d’ailleurs cette formule minimaliste qui fait de lui un produit phare pour de nombreux parents.

Le liniment oléocalcaire se reconnaît facilement par sa couleur jaune pâle ainsi que sa texture huileuse (en raison de sa composition). Cela lui permet de décoller facilement les résidus des selles. Il ne contient ni produits chimiques ni produits agressifs (parfums de synthèse, colorants, parabènes ou phénoxyéthanol). Ces derniers s’avèrent extrêmement toxiques, tant pour la peau que pour la santé du bébé. Par ailleurs, ils irritent la peau des bébés.

A découvrir également : Pourquoi choisir la garde d'enfants à domicile ?

change bébé liniment oléocalcaire

Pourquoi utiliser le liniment oléocalcaire ?

Le liniment est un remède miracle qui nettoie en douceur les fesses du bébé. Ce mélange procure en effet de nombreux avantages. Pour une peau fragile par exemple, le liniment permet de faciliter le change de bébé de manière efficace et sans qu’il ne subisse de traitement trop agressif pour sa peau. Il protège sa peau contre les agressions liées à l’humidité ou au frottement des couches. Il prévient également les irritations, plus communément connues sous le nom de « érythème fessier ». Ce produit permet même de traiter les problèmes de rougeur au niveau du siège.

Même sur la peau d’un nouveau-né, le liniment agit comme un formidable nettoyant. Il élimine avec une grande efficacité les selles et les urines présentes sur les fesses. Grâce à son pH alcalin, il neutralise également l’acidité des urines et l’hydrate de manière optimale. Enfin, grâce à l’huile d’olive, le liniment oléocalcaire forme un film protecteur gras qui protège la peau du bébé et l’isole des matières fécales.

Comment utiliser le liniment oléocalcaire ?

Pour bien utiliser le liniment oléocalcaire, commencez par agiter le flacon jusqu’à obtenir un liquide homogène. Versez ensuite un peu du produit sur une lingette en coton ou sur plusieurs carrés de coton. Avec la lingette ou les carrés de coton imbibés du produit, nettoyez délicatement le siège. Nettoyez l’urine et les selles en partant du pubis vers les fesses. Une fois les fesses du bébé parfaitement propres, terminez en repassant un coton imbibé de liniment pour déposer un film protecteur sur le siège. Ce dernier agira comme un baume.

Investissez dans une crème de change, un soin doux pour le siège du tout-petit

La crème de change est un produit de soin. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la peau du bébé est fine et très fragile. Par conséquent, les agressions extérieures (surtout celles provoquées par les frottements avec les couches) risquent d’entraîner des irritations et des rougeurs. La crème de change permet au bébé de retrouver sa douceur et sa délicatesse. Selon sa composition, elle prend soin du siège de votre bout de chou. Une forte teneur en huile d’amande douce apaise par exemple les sensations d’inconfort et les irritations. Si la crème de change est riche en cuivre et en zinc, elle agira comme une barrière de protection contre les bactéries.

La crème de change doit être appliquée sur une peau propre et sèche. Pour bien l’utiliser, versez une quantité généreuse de la crème de change sur votre doigt, sur un tissu propre, sur un gant ou sur un carré de coton. Répartissez-la ensuite sur les plis ainsi que sur les zones qui subissent des frottements fréquents avec la couche. Au lieu de frotter la peau, tapotez en douceur les zones que vous avez imbibées de crème de change. De cette façon, la crème pénétrera correctement et la peau du bébé cicatrisera plus rapidement.

crème change bébé

Changez fréquemment la couche de votre bébé

Parfois, il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour faciliter le change d’un bébé. Parmi les bonnes habitudes à adopter (nous ne le répéterons jamais assez), il est important de changer votre bébé le plus régulièrement possible. Si vous attendez trop longtemps pour changer votre bébé, les risques d’infections urinaires se multiplieront. À cela s’ajoutent les irritations et les rougeurs. En ce qui concerne la fréquence de change, comptez en moyenne 8 couches par jour pour un bébé en premier mois de vie. Concrètement, vous devrez donc lui changer sa couche toutes les trois heures.

Nettoyez soigneusement les fesses de votre bébé après chaque change

À chaque change, veillez à nettoyer très soigneusement les fesses du bébé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • une lingette,
  • un coton imbibé de lait de toilette,
  • un gant de toilette imbibé d’eau et d’un produit d’hygiène doux.

Pour bien le nettoyer, il est impératif que vous l’essuyiez de l’avant vers l’arrière. De cette façon, il n’y aura aucun risque que les germes de l’anus n’infestent les voies génitales. Autre conseil : ne négligez aucune zone. Plis des fesses, organe génital, plis de l’aine… Tout doit être nettoyé minutieusement. Une fois que c’est fait, attendez que la peau du bébé soit bien sèche avant de lui mettre une couche propre. Par ailleurs, il se peut que la peau de votre bébé soit fragilisée en raison de la façon dont vous enlevez et mettez sa couche.

Pour faciliter le change tout en protégeant la peau fragile du bébé, il suffit parfois de bien positionner la couche. Il est donc important que vous accordiez une grande importance au bien-être de votre bébé afin de favoriser son bon développement psychologique et physique.

Vous pouvez lire également : pourquoi choisir la garde d’enfants à domicile ?

Afficher
Cacher