Loisirs

City trip : les solutions les plus flexibles pour visiter sans prise de tête

Comme le road trip ou les croisières, le city trip correspond à un style de voyage bien particulier. Il s’agit de passer un séjour relativement court dans une ville afin de l’explorer amplement pour en découvrir toute la richesse. Pour le réussir, il est indispensable de se préparer convenablement et surtout de penser aux moyens les plus flexibles pour parcourir la contrée sans prise de tête. À cet effet, découvrez les solutions que nous vous recommandons.

La location d’une voiture en libre-service

Lorsque vous vous engagez dans un city trip, l’un des détails les plus importants est de penser au moyen adéquat pour visiter la ville sans encombre et en toute sérénité. En ce sens différentes solutions s’offrent à vous, dont l’autopartage.

A lire en complément : Covid-19 : faire annuler son voyage sans payer de frais d'annulation

L’autopartage : en quoi cela consiste-t-il ?

Également connu sous le nom de voitures en libre-service, l’autopartage est un service qui permet de mettre à disposition des particuliers une ou plusieurs voitures en location. Ce système de service peut être proposé par un organisme public, une entreprise privée, une association ou un groupe de personnes, de manière informelle.

Pour un city trip, cela représente l’une des meilleures ressources pour avoir une voiture à sa disposition. Le système s’inscrit dans une logique de mobilité partagée pour permettre à tout utilisateur d’utiliser un moyen de transport sans pour autant le posséder. Avec cette solution, il suffit de réserver un véhicule en libre service auprès d’une agence spécialisée. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement durant votre séjour. De plus, les frais d’achat, les efforts d’entretien ainsi que la recherche de places de stationnement sont mutualisés dans le cadre de cette offre.

A voir aussi : Organiser un voyage à New York en famille

véhicule autopartage

Comment fonctionne l’autopartage ?

Il existe différents types de locations de voitures libre-service. Nous distinguons principalement :

  • l’autopartage entre particuliers,
  • l’autopartage en libre-service.

Chacun de ces systèmes possède un fonctionnement et un mode de facturation unique. L’autopartage entre particuliers est une pratique par laquelle des propriétaires de voitures louent leurs véhicules à des individus (touristes, vacanciers…) dans le besoin sur une période définie. Le fonctionnement de ce type de location requiert une bonne entente entre propriétaire et locataire concernant la prise de possession du véhicule, sa restitution et le remboursement.

L’autopartage en libre-service, au contraire, repose sur un mode de fonctionnement différent. Il permet d’accéder à tout moment, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à un véhicule neuf en location, mais cela nécessite généralement une réservation par téléphone via une application mobile ou par internet sur le site web de l’agence. Avec ce système, les voitures disponibles sont toutes liées à un parking ou une station d’autopartage fixe où le client doit venir récupérer et rendre le véhicule.

Dans ce contexte la prise de possession et la restitution sont automatisées avec une clé d’accès électronique. L’accès est uniquement possible avec cette clé disponible sur l’application ou le site de l’agence au début de la location. Celle-ci peut être téléchargée et directement connectée à la voiture via Bluetooth pour déverrouiller les portières en 1 clic. En fonction de l’agence de location que vous choisissez, certaines informations vous seront demandées sur le site internet ou l’application mobile. De plus, comme dans le cas d’une location avec passage en agence, il est possible que vos pièces justificatives vous soient demandées (pièce d’identité, permis de conduire).

Les avantages de l’autopartage

Qu’il s’agisse de la location entre particuliers ou du libre-service, l’autopartage est une solution qui présente de nombreux avantages. Dans le cadre d’un city trip, il s’agit notamment d’un excellent moyen pour trouver rapidement un véhicule situé dans votre secteur géographique. De plus, vous avez la liberté de choisir le modèle de véhicule spécifique qui vous convient.

De plus, avec ce service, il est plus simple de faire des économies, car vous ne dépenserez pas plus que le prix de la location. La plupart des frais de maintenance et d’assurance ne vous concernent aucunement. C’est le moyen adéquat pour contourner les contraintes relatives à l’entretien d’un engin personnel et pour se passer également d’un garage lorsque vous êtes en voyage. Le gouvernement favorise en effet ce mode de transport, il facilite notamment le stationnement des voitures qui profitent du label « autopartage ». Ces véhicules disposent d’espaces de parking réservés ainsi que des tarifs préférentiels pour leur déplacement en ville.

D’autre part, la location de voiture libre-service est une solution et un choix écoresponsable qui permet de protéger l’environnement contre le réchauffement climatique. En réalité, avec cette méthode, chacun utilise un véhicule uniquement lorsqu’il en a réellement besoin, ce qui permet de réduire le nombre de voitures en circulation et de limiter l’émission des gaz à effet de serre.

avantages autopartage

Le city trip réservé

À défaut de réserver un véhicule à louer pour effectuer votre city trip sans prise de tête, vous avez la possibilité de réserver le programme en entier pour que votre séjour se passe au mieux. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un package en agence de voyages ou une préparation en collaboration avec une agence de voyages.

City trip : le package en agence de voyages

Cette option est la plus simple pour passer un bon séjour sans manquer de découvrir pleinement les grandes attractions et les lieux phares de votre destination. Les agences de voyage proposent en effet des city trips tout prêts avec logement, transport et activités comprises. Vous devez simplement choisir la formule qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une méthode principalement recommandée pour les personnes particulièrement occupées et celles qui éprouvent des difficultés pour organiser tous les aspects du voyage.

Le city trip préparé en collaboration avec une agence

Lorsque vous choisissez de passer par une agence pour organiser votre séjour, mais que vous ne trouvez pas de formule qui vous convient, vous pouvez alors demander à la structure de vous préparer un city trip personnalisé. Vous bénéficiez ainsi des tarifs agences (avec des possibilités de réduction sur les transports et hôtels), tout en déterminant de quoi sera fait votre voyage. Cette option est la plus adaptée pour ceux qui ont un emploi chargé, mais qui aiment choisir personnellement leurs activités.

Vous pouvez lire également : combien prévoir pour voyager à la Réunion ?

Afficher
Cacher