Auto

Assurance scooter 125 : ce qui influe sur le prix

Pour conduire un engin bien équipé en ville, il faut avoir une assurance. Pour obtenir ce sésame indispensable, il vaut mieux en connaître le prix. Cela varie en fonction de certains éléments. Pour en savoir plus, lisez plutôt.

L’âge du conducteur

Le scooter est une moto pour une génération donnée. En fonction des risques que l’on prend pour en conduire un, l’assureur peut baisser le prix. Il faut dire que ce sont les plus jeunes qui sont désavantagés dans ce cas.

A lire aussi : Zoom sur la location de scooter et moto à Paris

Puisque l’assurance doit couvrir tous les dégâts possibles occasionnés par la moto, l’on se dit que le risque est plus grand avec un jeune. Il va vouloir prouver à tous qu’il est bon. L’adrénaline et l’immaturité vont le pousser à faire des choses insensées avec la moto. Un accident peut survenir facilement sans qu’il ait le temps de le réaliser. L’assureur prend le moins de risque possible. C’est dire tout simplement que fixer l’assurance scooter 125 prix est aussi une question d’âge.

Les caractéristiques du scooter

Tout repose sur l’engin avec lequel l’on se déplace. Même si la caractéristique de base est que c’est un scooter 125, il faut noter que chaque engin a un trait de caractère différent des autres. L’on fait allusion principalement à l’état du scooter, à son type de moteur et à son modèle.

Lire également : Quels sont les atouts d’une voiture électrique ?

  • L’état: un scooter peut être soit neuf soit vieux. Cela va modifier le prix auquel l’assureur peut le prendre en charge. Il faut noter que la meilleure option demeure le choix du scooter neuf. Cela garantit un moindre risque pour l’assureur et un faible taux pour vous.
  • Type de moteur: le type de moteur fait voir la puissance de l’engin. Si un scooter est puissant, l’on ne peut pas s’attendre à ce que le jeune l’emploie prudemment. Il faut de ce fait prévoir en même temps ses folies futures et les inclure dans le tarif.
  • Le modèle: le scooter 125 existe en différents modèles. Tout dépend des goûts de l’acquéreur. C’est pour cette raison que l’on peut voir des tas d’engins en circulation qui ne se ressemblent pas forcément.

L’utilité

Une moto est faite pour aider au déplacement. Plus on bouge avec plus l’on prend de risque. Cela peut alors causer des problèmes à n’importe quel moment. L’assureur s’assure de choisir la bonne formule avec son client. C’est pour cette raison que lors de la souscription de l’assurance scooter 125, l’on vous demandera des détails sur l’utilité pratique de la moto. Vous devrez préciser si vous comptez en faire un outil de travail, de promenade ou de collection.

La formule

L’assureur n’a pas une seule carte dans sa manche lorsqu’il propose à son client de sélectionner sa formule. Plus l’on se tourne vers les choix de privilégiés, plus le prix augmente. L’on conseille simplement de prendre en compte les bévues que l’on réalise souvent à moto pour le choix. Ainsi, l’on ne paiera pas l’assureur pour un travail qu’il ne fera jamais.

Quelles sont les différentes formules des assurances pour scooter ?

Vous l’avez sans doute bien compris en lisant les précédentes lignes : dans le cas où vous avez un scooter à votre disposition, vous vous devez d’avoir une assurance scooter ! Pour toutes celles et ceux qui ont malheureusement fait le choix de rouler sans assurance scooter, cela peut d’ailleurs parfois courir à la vraie catastrophe ! On ne compte plus le nombre d’automobilistes d’ailleurs qui sont par la suite contraints de ne plus utiliser leur véhicule à cause de mésaventures qu’ils ont pu avoir sur la route par le passé. Pourtant, les assurances scooter ont bel et bien une utilité, et pour cause : elles distribuent jusqu’à 1,2 millions d’euros d’indemnisations (voir la source pour en savoir plus) ce qui est assez considérable. Avec en effet des offres qui sont très abordables pour tous les véhicules deux roues, vous auriez tort de prendre le risque de vous faire arrêter ou encore pire, de faire un accident sans pouvoir vous retourner vers votre assurance. Il se trouve que généralement, on retrouve trois options chez les assureurs en ligne, que nous allons pouvoir vous indiquer ici dans les prochaines lignes.

Concrètement, il faut être honnête, l’assurance scooter la moins cher ne vous offrira que très peu de prestations. On l’appelle souvent assurance au tiers ou assurance dite “essentielle” qui porte très bien son nom : celle-ci vous couvrira bien souvent pour le strict minimum mais ne vous protègera pas vous directement en tant que conducteur, notamment si vous êtes le responsable d’un accident de la route. Toutefois, pour toutes celles et ceux qui ne disposent pas d’un budget assez intéressant, cela leur permet d’être en règle et non dans l’illégalité.

Il existe également une seconde formule d’assurance que l’on pourrait qualifier d’assurance scooter intermédiaire. Ce type d’assurance a en effet de nombreux avantages, car il se trouve qu’en plus de pouvoir vous permettre d’avoir la responsabilité civile, vous allez aussi pouvoir bénéficier de certains avantages par rapport à l’assurance au tiers et non des moindres ! En effet, ce type d’assurance va pouvoir vous couvrir à la fois sur les vols, les incendies, les explosions, mais également sur les catastrophes naturelles qui peuvent malheureusement être assez fréquentes dans certaines régions en France. En revanche, il se trouve que cette assurance ne couvre pas les dommages pour tous les accidents, ce qui peut parfois être rédhibitoire pour certains automobilistes qui ne veulent prendre aucun risque sur la route

Pour tous ceux qui veulent maximiser les chances d’avoir des remboursements pris en charge par leur assurance, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour une assurance tous risques. Comme vous allez pouvoir le constater sur les différents sites web d’assurances pour scooters, il se trouve que cela peut représenter un certain coût non négligeable, mais pour autant cela n’est pas dénué d’intérêt. Avec dans certains cas de figure des accidents fréquents de la part de certains automobilistes, la prise en compte des dommages pour tous les accidents est parfois indispensable.

Néanmoins, en plus de votre formule d’assurance, vous pourriez également choisir d’opter pour certaines options qui ne sont parfois pas complètement sans intérêt pour les automobilistes occasionnels, qu’ils soient en scooter ou en deux roues.

Pourquoi opter pour des garanties supplémentaires avec votre assurance scooter ?

En plus de votre assurance scooter classique, vous pourrez en effet opter pour quelques options ! Pour pouvoir les sélectionner, nous ne pouvons que vous recommander de demander de l’aide à un professionnel de l’assurance, même si globalement, il se trouve que certains services comme la panne 0km ont d’ores et déjà fait leurs preuves par le passé. En effet, vous pourriez même avoir avec cette option un véhicule de prêt, ce qui peut être très pratique notamment pour toutes celles et ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule tous les jours pour aller au travail, ou pour des déplacements personnels comme par exemple pour se rendre à l’école.
Vous allez également trouver d’autres services très intéressants, comme par exemple le rachat de franchise qui peut parfois représenter des sommes très importantes pour certains scooters et d’autres véhicules 2 roues. A l’heure où la crise économique fait des dégâts, c’est une façon de prendre les devants et de ne prendre aucun risque avec votre scooter !

Afficher
Cacher