Comment prendre soin de ses articulations quand on est sportif ?

Comment prendre soin de ses articulations quand on est sportif ?

Lorsque l’on fait du sport, que ce soit à haut niveau ou tout simplement avec régularité et intensité, il est important de prendre soin de ses articulations. Genoux, chevilles, cou… Nos articulations sont malmenées au quotidien, même si ce sont elles qui nous permettent de rester en mouvement. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les gestes essentiels à suivre pour préserver ses articulations sur le long terme.

S’hydrater pour préserver ses articulations

Nous savons que notre corps est constitué de près de 60 % d’eau. Nos articulations ont le rôle essentiel de tenir les os entre eux. Comme les rouages d’un mécanisme, elles ont besoin d’une hydratation et d’une lubrification de qualité avant, pendant et après l’effort sportif.

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Il est ainsi conseillé à un adulte de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. Avant l’effort, l’hydratation doit être importante. Elle peut être diminuée pendant l’effort tout en restant régulière. Lors de l’effort et après, veillez à ne pas vous laisser ressentir la soif, qui est un signe de déshydratation. Il est d’autre part conseillé de boire dès le matin, à jeun, afin de bien éliminer les toxines.

En soutien, la prise de compléments alimentaires est également recommandée pour prendre soin de ses articulations. Vous pouvez voir une liste complète de compléments pour les articulations sur https://www.dr-muscu.fr/sante/complement-alimentaire-articulations/.

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Opter pour une alimentation saine

Le rôle de l’alimentation sur le corps n’est plus à prouver. La consommation d’aliments riches en oméga 3 est recommandée pour le soin des articulations. Ainsi, consommer des poissons gras comme du saumon, des sardines, du maquereau ou encore des noix et de l’avocat, est particulièrement conseillé pour soutenir le rôle des articulations au quotidien.

Un soin particulier de notre hygiène alimentaire a de bonnes répercussions sur le fonctionnement optimal des articulations. Il aide notamment à la prévention des tendinites, entorses et autres inflammations courantes des tendons. Il est par ailleurs conseillé d’éviter les aliments trop gras, afin de ne pas surcharger les articulations à travers l’effort dû au surpoids.

Dans notre alimentation, veiller à intégrer des anti-oxydants tels que la vitamine C ou encore le curcuma est essentiel. D’autres actifs ou ingrédients naturels tels que la glucosamine, la chondroïtine, l’harpagophytum, l’ortie, le cuivre ou le silicium organique sont réputés favoriser la bonne préservation des articulations grâce à leurs étonnantes propriétés naturelles.

L’importance de l’échauffement

Outre l’alimentation, l »un des moyens de prendre soin de ses articulations réside dans la qualité de l’échauffement avant l’effort sportif. L’échauffement fait partie intégrante de l’entraînement sportif de qualité. Vous préparez votre corps tout en douceur à des séances de sport pouvant comporter des impacts, comme le tennis.

Commencez par le haut du corps, avec le cou, et actionnez vos articulations en effectuant des mouvements en cercle. Les échauffements du cou, des épaules, des poignets, du bassin, des genoux et des chevilles doivent être soignés afin d’éviter d’abîmer ses articulations.

Enfin, après tout effort sportif, un massage local des articulations permet de terminer sa séance de sport par un soin doux et bien mérité.