mardi, novembre 13, 2018
Maison

Les types de parquets et nos conseils pour choisir

Ces dernières années, le parquet est de plus en plus adopté par de nombreuses personnes. Il faut noter que c’est un revêtement de sol qui procure plusieurs avantages et donne une très belle allure à une maison. Il existe d’ailleurs plusieurs types de parquets et pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez prendre en compte quelques points essentiels. Découvrez donc dans cet article les différents types de parquets et quelques conseils pour bien choisir.

Quels sont les différents types de parquets existants ?

Vous venez de construire votre nouvelle maison ou vous voulez procéder à un revêtement de sol et vous cherchez le type de parquet idéal pour sublimer votre maison. En effet, sachez qu’il existe plusieurs types de parquets. Ainsi, vous pourrez choisir entre les options suivantes : le parquet massif, le parquet flottant et le parquet stratifié.

Le parquet massif

Dans les maisons anciennes, le revêtement de sol le plus répandu est le parquet massif. Ce parquet a la particularité de conférer de l’élégance à une pièce. En effet, s’il est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie qui excède les 100 ans. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs essences de bois. Si vous avez prévu de mettre en place une pièce d’eau dans votre intérieur, alors vous pouvez opter pour un revêtement en bois exotique imputrescible comme le teck.

Vous devez savoir que ce revêtement possède des lames de 3 à 6 m de long pour 50 à 70 mm de large avec une épaisseur de 23 mm. Ces lames peuvent d’ailleurs être collées ou clouées sur des lambourdes selon vos préférences. Il faut préciser que ce type de revêtement peut être vitrifié, ciré ou huilé.

Le parquet flottant ou contrecollé

Nombreuses sont les personnes qui adoptent de plus en plus le parquet flottant ou contrecollé. Ce type de sol possède trois couches. En effet, la couche du dessus (couche d’usure) est composée de bois noble. Celle du milieu est généralement en bouleau ou en pin et constitue un support à la couche de parement. Quant à la dernière couche (couche de contre balancement), elle permet de stabiliser l’ensemble.

Ainsi, ce type de revêtement est reconnu pour sa résistance et sa stabilité. Ses lames de 14 à 23 mm d’épaisseur vous offrent plusieurs possibilités de pose (flottante, collée ou clouée). Vous devez savoir que la pose collée est obligatoire lorsque vous voulez installer un chauffage par le sol. Il faut noter que vous pouvez également peindre, cirer ou vernir le sol flottant compte tenu de vos envies.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement qui imite complètement le bois naturel tout en reproduisant les reliefs et la texture. Avec sa faible épaisseur et sa largeur pouvant dépasser 20 cm, ce type de revêtement est facile à installer et coûte moins cher comparé aux deux autres. Vous devez savoir remarquer que le sol stratifié est plus fragile que celui en bois contrecollé ou massif. Ainsi, la seule technique valable pour installer ce type de sol est la pose flottante.

Quelques conseils pour bien choisir son type de parquet

Opter pour un type de parquet n’est pas une mince affaire. Il est en effet important de ne pas se tromper pour en profiter longtemps et réaliser un bon investissement. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments importants. Voici donc les points à vérifier avant de faire votre choix :

La largeur des lames

La largeur de la lame varie en fonction de la surface de la pièce. Pour créer un grand nombre de rangées et donner l’apparence d’un espace plus grand, n’hésitez pas à choisir de petites lames.

La stabilité

Pour faire son choix entre le parquet contrecollé et le parquet massif, il est essentiel de considérer la stabilité. En effet, le parquet contrecollé est bien plus stable contrairement au bois massif qui a tendance à bouger.

Le contraste

Le contraste est un point important à prendre en compte pour choisir votre type de parquet. Ainsi, n’hésitez pas à faire votre choix en fonction de votre mobilier déjà installé ou que vous envisagez d’acheter.

Il existe plusieurs autres critères à prendre en compte pour bien choisir son type de parquet. Dans tous les cas, choisissez le type de parquet qui correspond à vos préférences et à votre budget.

Afficher
Cacher