mardi, novembre 13, 2018
Finance

Faites la connaissance avec le chèque emploi service universel

Ce chèque est un produit qui permet à des milliers d'utilisateurs de bénéficier d'un accès simplifié à diverses prestations de services à la personne. Le chèque emploi service s'adapte à tous les modes de consommation (garde d'enfants, soutien scolaire à domicile ou en dehors, repassage, ménage, bricolage, jardinage, préparation des repas, aides à la personne…).

Un fonctionnement pratique

L'État a dévoilé le chèque emploi service universel pour simplifier la vie des particuliers qui emploient une aide à domicile. Cet outil est entré en vigueur depuis 2006. Il sert à rémunérer le salarié. Outre cette simplicité d'utilisation, le CESU offre à tous les salariés des garanties sociales importantes et à l'employeur des avantages fiscaux non négligeables. Ils se présentent sous deux formes, le CESU bancaire. L'employeur le remplit lui-même en fonction des heures travaillées par le salarié. Le CESU préfinancé, il sera envoyé au centre de remboursement du CESU et un virement sera effectué sur le compte du salarié. Ce chèque emploi service universel a de nombreux avantages. Il dispense notamment la déclaration à l'URSSAF qui calculera directement les cotisations sociales, aucune erreur n'est alors possible. Le CESU fait office de contrat de travail, bénéficiant ainsi outre des congés payés d'une couverture maladie en cas d'arrêt maladie.

Comment obtenir un chèque emploi service universel ?

Il fonctionne sur le même principe qu'un ticket restaurant. Il permet de régler aussi bien un salarié à domicile qu'un prestataire de services à la personne. Il peut être obtenu par le particulier par le biais de son employeur, de son comité d'entreprise ou d'un organisme privé ou public (mutuelle, centre communal d'action social, conseil départemental). Le particulier employeur a l'avantage de pouvoir bénéficier sous certaines conditions d'un crédit d'impôt sur le revenu. Au moment de la déclaration fiscale, l'employeur doit inscrire le montant dépensé durant l'année dans la case “dépenses d'emploi d'un salarié à domicile”.

Afficher
Cacher