mardi, novembre 13, 2018
Actu

Les métiers de la petite enfance, un secteur plein d’avenir

Les métiers de la petite enfance continuent d’attirer les jeunes. Il faut reconnaître qu’avec un taux de natalité en hausse, le secteur de la petite enfance est un secteur plein d’avenir, à condition d’avoir fait une prépa aux concours des métiers de la petite enfance.

Le CAP petite enfance attire !

Le CAP petite enfance est accessible à toute personne souhaitant dédier son avenir professionnel aux enfants en bas âge, que ce soit à domicile ou dans différentes structures. La motivation est bien évidemment obligatoire, car le métier d’assistante maternelle ou les postes en garderie nécessitent d’avoir de solides compétences  pour assurer sécurité et  bien-être aux enfants. Et si la motivation et l’amour des enfants sont au rendez-vous, alors chacun peut commencer la formation.

Homme ou femme, il suffit d’être âgé de 16 ans pour pouvoir prétendre à l’inscription. Il est certain que le public féminin se sent plus concerné par ce CAP mais il est important de rappeler qu’il est ouvert à tous. 

Le métier d’auxiliaire de puériculture ?

En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge.

Dans les PMI, l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.

En crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants : elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise également des jeux et des activités d'éveil.

Un métier plein d’avenir qui demande courage, disponibilité et amour des enfants, mais avant tout, une prépa Auxiliaire de puériculture.

Afficher
Cacher