jeudi, septembre 20, 2018
Parents

La méthode Montessori, une technique d’éducation révolutionnaire

La pédagogie Montessori est une technique d’éducation qui a vu le jour en Italie. Mise en place par Maria Montessori la première femme médecin du pays, elle est aujourd’hui pratiquée dans plus de 20.000 écoles dans le monde, ambassadrices de cette méthode de mise en valeur des aptitudes de l’enfant.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

Basée sur le principe de liberté, la pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui se veut révélatrice du potentiel qui sommeille en chaque enfant. Éviter d’enfermer l’enfant dans des qualificatifs qui le définiraient définitivement et lui fixeraient des barrières, telle est le combat de la méthode montessorienne.

Pour les adeptes de la méthode Montessori, l’enfant doit évoluer à son rythme et être responsabilisé afin de lui permettre d’appréhender le monde de la meilleure des manières. Pratiquée pour les enfants du préscolaire et de l’élémentaire, la technique Montessori met en avant la force d’apprentissage de l’enfant selon ses propres besoins, à son rythme et en toute confiance.

L’apprentissage à la base de l’éducation

La méthode Montessori met en avant la volonté de l’enfant et sa capacité à apprendre à son rythme. L’instructeur intervient comme catalyseur pour aider l’enfant, grâce à des outils adaptés à fonder les bases de son apprentissage. L’idée est qu’en respectant l’enfant, on l’amène à respecter les autres et à évoluer en harmonie avec son environnement.

Utiliser ses cinq sens est primordial pour acquérir le savoir et l’enfant est donc invité à interagir avec des outils appropriés pour lui apprendre à compter, à ranger, à évoluer, à ordonner, à comprendre et à intégrer.

La méthode montessorienne met un point d’honneur à mettre en avant l‘auto-initiative et l’autonomie de l’enfant afin d’encourager son développement et son évolution. Responsabiliser l’enfant en apprentissage, mais surtout lui offrir les clefs, en respectant son rythme et sa volonté à prendre conscience de ses capacités, ainsi pourrait se résumer la technique de Montessori.

Si vous souhaitez en savoir davantage, un blog pour découvrir la méthode Montessori vous sera d’une grande utilité.

Afficher
Cacher