Santé

La chirurgie maxillo-faciale : tout ce qu’il y a à savoir

Il existe des maladies maxillaires, de la face, de la bouche et des dents. Celles-ci sont très souvent désagréables et peuvent être à l’origine d’autres problèmes. C’est pour cela que vous aurez besoin de vous soigner afin de retrouver le cours normal de votre vie. Pour ce faire, il y a la chirurgie maxillo-faciale. C’est l’intervention adaptée à ce type de maladie. Lors de ses premiers pas, cette chirurgie a été mise en place afin de soigner les soldats en guerre. De nos jours, elle est ouverte à tous et surtout elle a évolué dans le temps afin de donner de meilleurs résultats.

La chirurgie maxillo-faciale : les origines

Le monde a vécu deux guerres durant les années 1900. Il y a eu énormément de victimes, de morts et de blessés. Toutefois, c’est lors de ces deux guerres qu’on a vu énormément de cas de traumatismes faciaux. En effet, c’était du jamais vu. Lorsqu’il y avait un blessé qui s’en sortait, il avait toujours des séquelles et cela se voyait sur sa face. C’était l’époque des gueules cassées et c’est dans ce contexte qu’est née la chirurgie maxillo-faciale. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice de toutes les parties du visage.
Dès le début, les spécialistes savaient qu’il était nécessaire d’avoir une certaine connaissance des dents et des maxillaires afin de reconstruire un visage. Ce sont les éléments les plus importants de l’architecture faciale.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur l'opération de liposuccion

Les compétences que couvre la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est un concept large et qui couve de nombreuses disciplines. En effet, le visage comprend de nombreuses parties et chacune d’elles dispose d’une certaine importance. Ainsi à travers la chirurgie maxillo-faciale, on peut retrouver :

A voir aussi : Blanchiment de dents : combien ça coûte ?

· La traumatologie facile
· La stomatologie
· La chirurgie des cancers de la bouche et de la face
· La chirurgie des glandes salivaires
Toutes ces interventions font partie de la chirurgie maxillo-faciale. C’est ce caractère large qui fait son efficacité.

La chirurgie maxillo-faciale : une spécialité peu médiatisée

La chirurgie maxillo-faciale est l’une des disciplines en médecine moins médiatisées. Bien qu’utile, c’est une discipline assez compliquée et qui n’attire pas très souvent les étudiants en médecine. De plus, le fait qu’elle soit peu connue fait qu’il y a très peu de spécialistes dans ce domaine et dans le monde. C’est d’ailleurs cela qui est à l’origine de nombreux problèmes. En effet, certaines personnes mal intentionnées profitent de cette ignorance de la population afin d’effectuer des interventions pour lesquelles elles ne sont pas formées et cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Afficher
Cacher