Actu

Comment devenir professeur à Montessori ?

Comment devenir professeur à Montessori

L’enseignement de Montessori découle du désir de voir chaque élève ou étudiant développer lui-même son propre potentiel. Devenir un enseignant dans ce type de contexte n’est cependant pas toujours facile. Il faut dire que la méthode Montessori est très appréciée parce qu’elle aide l’enfant à développer l’ensemble de ses capacités physiques, spirituelles et intellectuelles pour devenir responsable et confiant. Elle est devenue une référence en matière de formation et pédagogie. Vous allez découvrir dans cet article les démarches à suivre pour devenir professeur à Montessori.

Aperçu sur la pédagogie Montessori

La raison pour laquelle on a recours à la méthode Montessori est la recherche d’une pédagogie appropriée destinée à l’enfant, non seulement lors de son apprentissage, mais également tout au long de sa vie d’adulte. À part les connaissances que l’éducateur va lui communiquer ou transférer, l’enfant entretient l’ambition de se sentir bien et être heureux dans un environnement stimulant et agréable qui n’entrave pas sa curiosité, ses désirs de découvrir et ses aspirations artistiques.

A découvrir également : Cigarette électronique coeur qui s'emballe ?

Avec le développement de cette pédagogie, de nombreux parents souhaitent se former à cette méthode pour pouvoir la mettre en pratique à la maison. La formation est accessible à tous, que vous soyez mère au foyer, assistante maternelle agréée, enseignante de l’éducation nationale.

Les formations pour devenir éducateur Montessori

professeur à Montessori

A lire également : Que mange une poule ?

La formation est dispensée pendant plusieurs mois. Elle vise à former les assistantes et les éducateurs aussi bien sur la théorie (développement de l’enfant…) que sur le plan pratique, en particulier la connaissance et la manipulation du matériel Montessori. Si la communication non-violente, les pédagogies alternatives, la parentalité bienveillante vous intéressent, vous pouvez accéder à la formation. Elle convient aussi aux individus qui aiment être en contact avec les enfants dans un cadre qui s’adapte à leur rythme.

Deux centres de formation Montessori s’ouvrent en France pour accéder à cette formation d’éducateur Montessori. Ils sont agréés par l’AMI (Association Montessori Internationale). D’un côté, l’ISSM (Institut Supérieur Maria Montessori) propose une formation d’instituteur Montessori, de la naissance à trois ans, de trois à six ans puis de six à douze ans. L’ISSM offre aussi des cursus post-diplôme, permettant d’approfondir la compréhension de cette méthode et d’entretenir les connaissances.

De l’autre côté, le CMF (Centre de Formation Montessori Francophonie) dispense une seule formation pour l’école primaire (de six à douze ans). Sachez que de nombreux centres de formation en ligne proposent des formations théoriques. Il faut dire que l’internet et la démocratisation de l’accès à l’information ont permis la diffusion en masse des riches documents laissés par Maria Montessori.

Les participants qui se lancent dans la pédagogie Montessori ont en commun les points suivants : la recherche d’une méthode éducative idéale face au cadre limité du système éducatif scolaire classique, l’épanouissement des enfants, un dessin du développement de la confiance personnelle.

En somme, devenir professeur à Montessori n’est pas une tâche facile. Et c’est pour cette raison qu’il est important de se baser sur ce critère principal : avoir suivi une formation Montessori proposée par un centre de formation agréé à l’étranger ou en France.

Comment se faire payer sa formation Montessori ?

 Toute formation nécessite de l’argent et de débourser de sa propre poche, mais ce n’est pas forcément le cas pour la formation Montessori puisqu’il est possible de se la faire financer mais alors comment se faire payer sa formation Montessori ? Vous pouvez opter pour un financement personnel si cela vous paraît plus simple et vous pourrez payer en plusieurs fois, sans frais. Cependant, vous pouvez aussi avoir la formation financée par votre employeur, si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans la société, cela peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre société. Il vous suffit de faire une demande auprès de votre responsable hiérarchique. En revanche, la formation doit être éligible au CPF et n’est valable que pour les formations liées à des changements de métier ou de profession. En revanche, vous ne serez payé que si vous êtes assidue à la formation. En tant que salarié en intérim, vous pouvez aussi vous faire payer la formation Montessori en vous renseignant auprès du FAFTT qui permet aux agences d’intérim et à leurs salariés d’accroître leurs performances et compétences et donc leur adaptabilité aux besoins du marché du travail. En ce qui concerne, les demandeurs d’emploi, vous pouvez faire appel à votre Pôle Emploi ou si vous avez moins de 26 ans, à la mission locale afin de valider votre dossier de formation. En fonction de votre situation, vous pouvez aussi demander à plusieurs autres organismes comme le conseil régional, le conseil général, la mairie, l’AGEFIPH ou encore la CAF. Si vous êtes des travailleurs mais non-salariés ou dirigeants mais non-salariés, vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL où vous pourrez télécharger tous les dossiers en ligne sur leurs sites internet.  

Afficher
Cacher