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Quand faut-il changer de pneu ?

Les pneumatiques doivent être en bon état si vous voulez bien profiter des performances de votre voiture. Dans le cas contraire, sachez que votre sécurité est menacée. Quand faut-il réellement changer votre pneu ? Lisez le présent texte pour tout découvrir.

Lorsque l’utilisateur d’usure atteint une hauteur de 1,6 mm

Les pneus ne vous serviront pas toute la vie du véhicule. Vous faites des trajets avec eux. Avec le temps, souffrez que ces derniers perdent leurs adhérences. Généralement, lorsque votre pneumatique est de bonne qualité, sachez que vous pouvez le trainer sur 40 000 kilomètres. Cependant, vous ne devriez pas vous arrêter sur le nombre de kilométrages. Tout va dépendre de la façon dont vous vous en servez. C’est pour cette raison que vous devez le contrôler chaque fois.

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Vous devez vérifier sa profondeur. Si elle atteint les 1,6 mm, sachez qu’il est temps de changer vos pneus. L’idéal est de le faire avant que ce seuil ne soit atteint. Il faut noter que ce seuil est à respecter dans tous les pays de l’Europe. Vous pouvez surveiller cette profondeur grâce à un indicateur d’usure. Il se retrouve sur les rainures des pneus ou sur la surface de la bande de roulement.

Sur votre pneumatique, vous pouvez le reconnaître à un petit triangle ou aux lettres TWI. De plus, il peut être représenté par un petit bonhomme Michelin. Il faut noter qu’une fois cette profondeur atteinte, votre pneu a déjà perdu 60 % de son adhérence.

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Les pneus crevés et autres

Dans certaines situations, vous ne devez pas attendre que le niveau d’usure soit atteint. Lorsque votre pneu est abîmé, vous devez le changer dans l’immédiat. Autrement, vous ne pourrez pas vous en servir. Nous pensons principalement ici à une coupure, à une perforation et autres. Lorsque votre pneu est aussi crevé, vous devez forcément le changer. Ainsi, vous pourrez rouler tranquillement sur la voie.

Il faut noter également qu’une usure irrégulière des pneus doit vous amener à changer votre pneumatique. Il peut s’agir d’une usure asymétrique d’une épaule dont l’origine peut être un défaut d’équilibrage ou de parallélisme. En outre, vous pouvez constater une usure sur la bande centrale causée par un surgonflage du pneumatique. Lorsque la jante est montée avec une pression de gonflage insuffisante, vous pouvez remarquer une usure au niveau des deux épaules de la bande de roulement. Dès que vous remarquez ces anomalies, vous devez changer vos pneus.

Les pneus peuvent être changés selon la saison

Vos pneus doivent aussi être changés selon la saison. En hiver, vous devez utiliser des pneus d’hiver. En été, vous devez vous en tenir aux pneus d’été. Vous devez respecter ces saisons pour votre propre sécurité. En effet, dès que la température devient trop basse (-7 °C), les pneus d’été ne sont plus efficaces.

Sur une route enneigée, ils n’ont pas non plus une bonne adhérence. Vous devez donc forcément utiliser les pneumatiques d’hiver dans ces conditions. De même, en temps de forte chaleur, les pneus d’hiver ne sont plus efficaces.

Par ailleurs, il existe d’autres pneus aujourd’hui dits pneus 4 saisons. Ces derniers peuvent être utilisés durant toute l’année. Cependant, sachez que lorsque la température est extrême, ils peuvent être défaillants.

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