Comment choisir un lit Montessori ?

Comment choisir un lit Montessori ?

Désirez-vous acheter un lit Montessori pour votre enfant ? Ce dispositif permet de créer un espace adapté à son âge et dans lequel il peut s’épanouir totalement. Il sert également à offrir à votre progéniture la possibilité de tester plusieurs choses en toute sécurité. Pour choisir lit Montessori, vous devez prendre en compte certains paramètres.

La hauteur

Le premier critère à évaluer pour choisir le lit montessori de votre enfant est la hauteur du matériel. Vous devez vous assurer que le sommier est le plus près possible du sol. L’idée est d’éviter que votre petit fasse des chutes en cherchant à descendre ou en s’amusant.

A lire aussi : Quel cadeau d’anniversaire offrir à un proche ?

Évitez surtout de commander les modèles qui possèdent :

  • une échelle ;
  • un tiroir ;
  • des pieds hauts.

Ils représentent un danger pour votre fils ou fille, car au bas âge, les petits ont du mal à évaluer les dimensions. Vous devez aussi annuler l’achat des lits qui ont des barrières autour. En réalité, cela va à l’encontre des principes Montessori.

A voir aussi : Quelle est la durée de validité d’un acte de naissance et à quoi sert-il ?

Le design

Le design est également un élément à prendre en considération pour choisir votre lit Montessori. Optez pour un matériel sobre afin qu’il s’adapte facilement à la décoration de votre intérieur. Les lits cabanes ou tipis par exemple sont des dispositifs simples et sans artifice. Assurez-vous que le toit ne soit pas trop chargé en ornement. Aussi, pour préserver la santé de votre enfant, l’idéal serait qu’il soit en bois.

Le toit

Le toit fait partie des critères fondamentaux lors du choix de votre lit Montessori. En réalité, tous les enfants n’apprécient pas dormir avec quelque chose au-dessus de leur tête. Vous devez tenir compte de ce que votre petit préfère avant d’effectuer votre achat.

S’il arrive à fermer les yeux en présence d’un toit, vous pouvez placer des guirlandes lumineuses. Vous avez aussi la possibilité d’installer un jouet à accrocher.

Le matelas du lit

Le matelas est aussi un aspect important à prendre en compte pour acheter votre lit Montessori. Si votre vendeur vous propose un modèle complet, assurez-vous que le matelas soit confortable. Il ne doit pas être trop haut pour garantir la sécurité de votre enfant.

Veillez également à ce qu’il ne soit pas ni mou ni dur et doté de housse lavable.

Les types de lits Montessori

Sur le marché, plusieurs types de lits Montessori existent et chacun a ses qualités.

Le lit cabane

Le lit cabane Montessori se distingue par sa structure en bois naturel. Ce dernier prend la forme d’une petite maison. Votre enfant peut s’y réfugier et se détendre. Les plus grands pourront lire ou dormir quand ils le souhaitent. Il est très facile à monter et offre un excellent confort à l’utilisateur.

Le lit tipi

Le lit tipi Montessori est un modèle très apprécié des parents. Sa structure se rapproche de celle de la cabane. Il a une ossature en bois qui ressemble à une tente. Vous pouvez le différencier avec sa toile plus ou moins épaisse. Avec ce dispositif, vous pouvez créer une ambiance de camping dans la pièce de votre enfant. Ainsi, vous l’apprenez très tôt à la découverte et à l’aventure.

Il est très esthétique et s’adapte à toutes les décorations de votre maison. À l’intérieur, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses pour permettre à votre progéniture de mieux jouer les soirs.