Déménager seul : comment s’organiser ?

Ça y est ! Vous avez trouvé votre nouvelle maison ou appartement et vous envisagez de déménager bientôt. Cependant, pour des raisons d’économies, vous avez décidé de déménager seul. Il faut dire qu’il s’agit d’une tache assez difficile et qui nécessite une bonne organisation. Voici comment procéder.

D’abord, bien choisir son utilitaire

Pour la location d’utilitaire, il en existe plusieurs modèles, de la petite camionnette type Renault Kangoo au grand fourgon Renault Master. On a aussi des modèles intermédiaires tels que la Mercedes Vito. Avant de choisir le meilleur utilitaire pour son déménagement, il faut d’abord réaliser une évaluation de ses meubles et cartons.

S’il s’agit d’un petit déménagement, un petit utilitaire du type Citroën Berlingo fera l’affaire. Il vous permet de transporter de nombreux cartons et de petits meubles. C’est aussi un véhicule très facile à manier et à garer. De plus, au lieu de louer un grand camion difficile à conduire, le mieux serait d’opter pour un petit modèle et de faire plusieurs trajets.

Si votre déménagement est assez conséquent, il est possible d’opter pour un utilitaire intermédiaire comme le Renault trafic qui est assez facile à garer et à conduire. En effet, ils permettent de déplacer des véhicules assez volumineux et possèdent des portes coulissantes. En ce qui concerne les grands utilitaires comme le Mercedes, c’est sans doute le chargement parfait pour un déménagement de lit, armoire, bibliothèque et canapé.

Le plus important : c’est un bon planning

Pour savoir comment déménager à Vitrolles seul et sans connaitre de difficultés, le mieux serait de bien choisir le moment pour fixer la date du déménagement. En effet, il faut prendre en compte vos contraintes personnelles en profitant d’un jour de vacances ou simplement prendre quelques jours de congé. Il faut aussi prévoir quelque temps pour remplir vos cartons. Optez surtout pour le week-end lorsqu’il s’agit de déménager vos cartons, car vous pourrez compter sur l’aide de vos amis.

Être bien accompagné le jour du déménagement

Une fois vos cartons bien remplis, vous aurez besoin d’aide pour les transporter. Essayez alors de mobiliser votre famille et vos amis, car le chargement et le déchargement du camion sont des étapes très éprouvantes. Si possible, vous pouvez prévoir deux équipes : une au départ et une autre à l’arrivée afin de ne pas trop les fatiguer. Si vos amis ne sont pas disponibles, il faut penser aux plateformes collaboratives telles que Stootie où vous pourrez rapidement trouver de l’aide pour déménager.