Beauté

Cheveux crépus : les sublimer au naturel

Ah les cheveux ! En moyenne, une personne en possède entre 100 000 et 150 000 cheveux sur le crâne. Bien entendu, ce nombre diffère si l’on est un homme ou une femme, mais aussi, en fonction de sa couleur. Les personnes ayant les cheveux foncés ou roux en dénombrent moins. Quoi qu’il en soit, le cheveu est un petit bijou de technologie. Si ce dernier s’implante de manière plus ou moins oblique dans la peau, sa structure reste la même d’une tête à l’autre : une racine et une tige pilaire. La tige pilaire est la partie libre et visible du cheveu. À l’extérieur, la cuticule formée d’une multitude d’écailles imbriquées les unes aux autres telles des tuiles d’une toiture, protège ainsi le cheveu et lui donne brillance et souplesse. Puis, le cortex composé de cellules pigmentées qui donne aussi au cheveu solidité, résistance et élasticité. Et, pour finir en son sein, la moelle. Si d’un point de vue anatomique, le cheveu est structuré et composé des mêmes éléments, là encore, tous les cheveux ne se ressemblent pas. Les cheveux crépus en particulier ont une forme et un aspect bien particulier. Dès lors, comment en prendre soin et surtout, comment changer de style au gré de ses envies ? 

Les produits pour cheveux afro

Le cheveu crépu a une forme hélicoïdale. Il est surtout moins résistant au poids, pousse moins vite et présente une densité moyenne par centimètre carré moindre que les autres types de cheveux. Dès lors, succomber aux tendances ne semble pas aussi simple. Et pourtant ! Selon sa coupe et sa texture – bouclée, ondulée, lisse ou frisée en l’occurrence – il existe une multitude de produits différents pour révéler sa beauté. Entre les perruques, les extensions, les mèches, les nattes, les locks ou encore les twists notamment, spécialement conçues pour les cheveux crépus, il est facile de changer de style au gré de ses envies. D’autant que ces accessoires de beauté comme les perruques sont faciles à mettre, mais aussi à enlever. 

Les astuces capillaires

Pour que le rendu soit à la hauteur des espérances de chacun, il convient dadopter les bons gestes. Et pour cause, la forme hélicoïdale des cheveux crépus empêche le sébum, sécrété par le cuir chevelu, de se répartir le long de la fibre capillaire de façon suffisante. N’assurant pas son rôle, au complet, le cheveu est alors naturellement sec et fragile. C’est pourquoi, en optant pour l’un des accessoires de coiffure de protection, il est essentiel de suivre quelques règles. La première des choses est de ne jamais serrer les coiffures, ni de les faire trop fines pour éviter d’étouffer les cheveux, mais aussi de les fragiliser encore plus. Ensuite, il est important de prendre soin de retirer avec délicatesse les accessoires qui se retirent le soir à l’image des perruques amovibles, des postiches ou encore des lace wigs. Mais surtout, l’astuce beauté indispensable est de leur apporter un soin quotidien. Et pour cela, il est impératif de masser, mais aussi d’hydrater quotidiennement les cheveux, mais aussi le cuir chevelu. Une étape incontournable pour contrecarrer l’absence de sébum protecteur jusqu’aux pointes. Il est entendu que les produits utilisés ne doivent pas alourdir les cheveux ni les graisser : il faut juste qu’ils soient hydratés. C’est pourquoi il faut éviter les formules à base de vaseline, mais aussi d’avoir la main lourde en particulier. Côté shampoing, il faut aussi préférer une formule de soin lavant adaptée, stimulante, réparatrice ou régénérante du cuir chevelu. Les porteuses de perruques, mais aussi de bun, pourront aussi employer un après-shampoing. Dans tous les cas, la fréquence de lavage doit être d’une fois par semaine, tout au plus tous les 10 jours. Pour aider à la repousse, mais aussi stimuler le cuir chevelu, il existe des bains d’huile 100% naturels et des sérums, là encore spécifiques aux cheveux afro. Pour finir, il est vivement recommandé de ne pas garder une coiffure plus d’un mois, tout simplement pour laisser respirer les racines.  

Pour parfaire le look, rien de tel que de succomber à l’une des it-pèces du moment. Entre la cagoule, les pinces, les headbands ou encore les bijoux, il existe une multitude d’accessoires pour pimper les coiffures parfois trop sages. Et, pour être dans la tendance, rien de tel qu’une des pièces iconiques des nineties pour être fashion de la tête aux pieds.

Afficher
Cacher