Famille

Burn out parental : symptômes et traitements naturels

Mère en burn out

Le tabou concernant le burn out professionnel tend à se lever, mais le tabou sur le burn out parental subsiste dans la mesure où il touche un sujet plus sensible. La vie de parent n’est pas toujours de tout repos et la dépression liée à ce sujet toucherait environ 5 % des parents. Zoom sur les symptômes et sur les traitements naturels.

Qu’est-ce que le burn out parental ?

Le burn out professionnel est une forme de dépression plus connue et moins taboue, par rapport au burn out parental. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le burn out professionnel se caractérise par un stress chronique au travail qui n’a pas été géré et qui résulte d’un épuisement professionnel.

Lire également : Comment être un bon parent ?

Le burn out parental est alors un épuisement parental qui est lié au stress d’être parent. Effectivement, c’est une forme de dépression qui résulte du fait d’être parent. Bien que ce soit encore tabou, le voile tend à se lever et ce sont près de 5 % des parents qui sont touchés. Il semblerait que le burn out parental réunisse plusieurs symptômes et que ceux-ci peuvent varier en fonction de la mère et du père.

Les principaux symptômes du burn out parental

La vie de parent n’est pas de tout repos et il est légitime de pouvoir se sentir dépassé. C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître les symptômes de façon à pouvoir déceler une dépression pour la soigner. Les aspects importants qui définissent le burn out parental sont un épuisement profond que ce soit physique et psychique, un isolement progressif et une distanciation envers les enfants, une perte d’épanouissement lié au fait d’être parent ou encore des sautes d’humeur. Également, un parent se trouvant en burn out parental peut souffrir de troubles du sommeil, de troubles du désir ainsi que de troubles alimentaires.

A voir aussi : Séparation de corps ou divorce : quelle procédure choisir ?

Les signes pour la mère et pour le père

Selon la psychanalyste pour adultes et enfants, Liliane Holstein, il existe des signes distinctifs chez les mères et chez les pères lors d’un burn out parental. En ce qui concerne la mère, elle serait plus encline à développer un désir de perfection à tous les niveaux, des sautes d’humeur, un rejet de la dépression, un épuisement physique, des troubles du sommeil, de l’alimentation et du désir, un isolement ainsi qu’une perte de l’estime de soi. En ce qui concerne le père, il serait plus susceptible de montrer des signes d’angoisses, de débordements de colère, de déprime, de troubles du sommeil et du désir ou encore d’une envie de fuir les difficultés.

Quels sont les traitements naturels ?

Il existe un grand nombre de solutions naturelles qui vous permettront de traiter un burn out parental. Vous pourriez notamment opter pour la prise du guarana sous forme de compléments alimentaires afin de retrouver la force physique ainsi que les capacités mentales. Effectivement, le fait d’acheter du guarana de qualité permet de profiter des propriétés de cette plante pour une remise en forme physique et psychique. Vous pouvez également opter pour l’élixir floral d’olive, l’homéopathie, l’huile essentielle d’épinette noire ou encore une cure de thalassothérapie.

Afficher
Cacher