Pourquoi ne pas passer par un courtier ?

Pourquoi ne pas passer par un courtier ?

Beaucoup de personnes souhaitent faire des investissements en immobilier, dans la mesure où les taux d’emprunt sont en totale baisse. Cependant, bien que de plus en plus de personnes souhaitent faire des placements dans la pierre, il y en a également de plus en plus qui passent par les services d’un courtier en immobilier.

En réalité, plus d’un tiers des investisseurs utilisent les services d’un courtier afin de les aider dans leurs démarches. En effet, il existe beaucoup de points positifs à passer par ces professionnels. Découvrez dans cet article en quoi faire appel à un courtier immobilier peut vous aider dans vos investissements dans la pierre.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement locatif

Le courtier, les avantages conférés à l’emprunteur

Pour commencer, il est primordial de noter que les taux d’intérêts sont assez impressionnants, avec des augmentations de plus de 1,6 % sur une quinzaine d’années. Néanmoins, les courtiers immobiliers sont de plus en plus sollicités par les emprunteurs, étant donné que plus d’un tiers des négociations en immobilier sont effectuées par un courtier.

Ainsi, il semble juste de constater que les pros du crédit sont devenus des partenaires nécessaires à la bonne réalisation d’un crédit immobilier.

Lire également : Estimer un bien immobilier, comment faire ?

Cette situation peut être expliquée dans la mesure où les courtiers sont sollicités pour négocier des taux d’emprunt afin de les baisser le plus possible. Mais, si les taux sont déjà bas, il paraît évident que le courtier soit moins sollicité, car un emprunteur peut très bien diriger la négociation par lui-même.

Mais, si les courtiers en immobilier sont toujours autant utilisés pour un crédit dans la pierre, c’est bien parce qu’ils présentent une multitude d’avantages conséquents, autant pour les emprunteurs que pour les banques.

Un gain de temps notable en passant par les services d’un courtier en immobilier pour un crédit

Pour continuer, notez que les services d’un courtier peuvent réellement vous faire gagner du temps lors de vos démarches. Si un prêt à la banque ne vous paraît pas des plus intéressants, cela peut aussi être une bonne solution.

En effet, c’est bien le courtier qui va s’occuper des recherches des meilleurs taux pour votre crédit immobilier, ainsi ce ne sera pas à vous de le faire. Vous gagnez donc déjà un temps considérable. C’est l’objectif premier du courtier, chercher et dénicher les meilleurs taux chez les banques, en comparant les offres et les dossiers.

De ce fait, le courtier immobilier connaîtra parfaitement les différentes clauses d’un crédit et des différents profils d’emprunteur privilégié par les banques, dans le but de vous aiguiller dans vos choix.

Effectivement, faire toutes ses démarches lorsque l’on possède un métier et une vie de famille est très loin d’être facile, pour certaines personnes, cela est même impossible. De plus, les personnes lambdas ne possèdent pas l’expérience requise pour dénicher les meilleurs taux et négocier à la baisse ces derniers.

Ainsi, si vous faites les démarches vous-même, vous devrez vous contenter de seulement certaines banques et vos recherches seront bien moins poussées. Au contraire, le courtier saura comment procéder pour vous aider le mieux possible.

Passer par un courtier en immobilier, quel en est le prix ?

Ensuite, sachez que la mission du courtier d’accompagner le client emprunteur durant les démarches de son investissement à crédit, de la création du dossier et de la négociation des taux d’intérêts, peut être assez longue.

Effectivement, le courtier en immobilier passera plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de vous aider convenablement dans votre crédit immobilier. Ainsi, passer par un courtier vous demandera une certaine somme d’argent, pour sa rémunération mensuelle.

Les honoraires de votre courtier en immobilier seront indiquées dans le contrat que vous devrez signer, en règle générale, comptez 2 % de la somme que vous désirez emprunter.

Mais sachez que cette somme d’argent que représente les honoraires en vaut largement le coup, car vous gagnerez beaucoup de temps et ferez de larges économies avec les services des courtiers en immobilier pour votre crédit.

Sachez aussi que les banques peuvent fournir une rémunération aux courtiers qui lui sont affiliés, ainsi, il n’y a pas que les emprunteurs qui bénéficient de leurs services.