Est-il dangereux de faire du sport pendant la grossesse ?

L’une des grandes questions que les femmes se posent pendant la grossesse est relative à l’activité sportive. Selon les recommandations de plusieurs médecins, faire du sport pendant qu’on est enceinte ce n’est pas une mauvaise chose. Seulement, il y a des sports qui sont appropriés et d’autres pas. Ce qu’il convient de faire c’est de se renseigner clairement auprès de son gynécologue ou chercher soi-même des informations relatives au sujet.

Quels types de sports pratiquer pendant la grossesse ?

D’entrée de jeu, notons que le sport peut vous être d’une grande aide pendant votre grossesse. Néanmoins, précisons qu’il n’est pas question de pratiquer un sport sans tenir compte du fait que l’on est enceinte. Quoi qu’il en soit, rendue à 4 ou 5 mois de grossesse, la grosseur du ventre ne permet plus aux femmes de se mouvoir dans tous les sens. Ainsi, voici une liste des activités sportives recommandée pendant la grossesse :

  • La marche : c’est l’une des activités les plus faciles, mais aussi les plus convenables lorsqu’une femme est enceinte. Toutes les futures mamans doivent pratiquer la marche sportive aussi longtemps qu’elles le peuvent. Que vous soyez sportive de nature ou pas, la marche s’avère être une activité qui va à tout le monde.
  • Le yoga : bien que le yoga soit principalement une science de mise en exergue du bien-être corporel et spirituel, il est un excellent sport pour femmes enceintes. De nos jours, il est aisé de trouver des représentations ou tutoriels en ligne. Donc si vous ne souhaitez pas aller en salle, vous pouvez très bien en pratiquer à domicile. Le yoga est très favorable au bien-être de la mère et du bébé.
  • La méthode Pilates : toujours dans le même esprit que celui du yoga, ce sport permet de soulager et de minimiser les potentielles douleurs en rapport avec la grossesse. Aussi cette méthode permet de mieux contrôler la respiration qui peut être un problème pendant la période de grossesse.
  • La natation : la natation est l’un des sports les plus recommandés pour femmes enceintes. De ce fait, que vous soyez une amatrice de nage ou une habituée de ce sport, cela vous fera du bien. La natation et l’aquagym ont d’énormes vertus calmantes pour la future maman ainsi que pour le bébé. Elle permet aussi d’améliorer la respiration pendant cette période délicate, surtout au troisième trimestre. La natation permet également de travailler le périnée et de raffermir les muscles, cependant il faut éviter de nager dans une eau très froide, car bébé doit être maintenu dans un espace plus ou moins chaud.