Révision voiture : les essentiels à savoir

Révision voiture : les essentiels à savoir

Pour s’assurer de garder sa voiture toujours en parfait état mécanique, les séances de révisions sont à ne surtout pas négliger. Néanmoins, plusieurs automobilistes font parfois l’impasse sur la révision en raison de son coût qui est généralement élevé. Permettant pourtant de définir les potentiels problèmes à venir, un tel procédé s’avère également indispensable pour assurer la sécurité du conducteur et celui des passagers. Le tout en promettant une longévité maximale de votre voiture. Voici tout ce qu’il faudra savoir au sujet de la révision automobile.

La fréquence de la révision d’une auto

Faire réviser sa voiture ne se fait pas à l’improviste surtout en ce qui concerne la fréquence. Contrairement aux idées reçues, cette étape n’est donc point à assimiler à celle d’une réparation. Cette dernière permet en effet de vérifier l’ensemble des éléments mécaniques et techniques d’une voiture pour anticiper les éventuels problèmes. En outre, une révision ne se fait pas dès lors que vous tombez en panne ou rencontrez quelques petits soucis sur le bon fonctionnement de votre voiture. Au contraire, il s’agit d’un stade de prévention permettant d’entamer les réparations et changements nécessaires pour éliminer les risques de dysfonctionnement futur.

A découvrir également : Zoom sur la location de scooter et moto à Paris

Définie selon l’âge, le modèle et le kilométrage réalisé, la fréquence de la révision est largement différente d’un véhicule à l’autre. Celle-ci est obligatoirement notée dans le carnet d’entretien avec des mentions spécifiques du constructeur qui seront à suivre dans les moindres détails. Généralement, les voitures nécessitent une révision toutes les 15 000 à 30 000 kilomètres.

Les différents contrôles menés lors d’une révision auto

Comme son nom l’indique, la révision automobile consiste à contrôler plusieurs éléments au sein du véhicule. Variant selon les caractéristiques de la voiture à réviser, les vérifications peuvent être moins ou plus étendues. Néanmoins, une révision automobile jugée comme pertinente recensera des opérations spécifiques dont :

A lire en complément : Comment enlever des rayures sur la carrosserie ?

  •         La vidange : consistant à changer l’huile du moteur, cette étape est obligatoirement accompagnée du changement du filtre à huile.
  •         Mise à niveau des différents liquides qui composent l’auto : les liquides jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des équipements d’une voiture. Les mettre au bon niveau est ainsi indispensable (freins, direction assistée, lave-vitres…).
  •         Changement de filtre à pollen ou filtre à habitacle pour la climatisation.
  •         Contrôle des équipements de sécurité : plaquettes de frein, amortisseurs, système de direction, feux, pneus, balai d’essuie-glace, vitrages…
  •         Lecture boitier électronique et calculateur pour un véhicule âgé de moins de 10 ans : indispensable pour détecter les réglages ou mises à niveau utiles. Si vous avez une auto récente, il sera requis de se rendre auprès d’un garagiste réseau pour cette étape essentielle.

Une révision auto est complétée par un essai sur route après tous les changements et mises à niveau réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture. Cette initiative permet aussi de déceler les potentiels défauts à réévaluer.

Coût d’une révision automobile

Cette prestation est soumise à la présentation d’un devis et en tant qu’acte professionnel, le coût est généralement élevé. Sachez par ailleurs que si votre voiture exige le changement de certaines pièces, les travaux requis auront un devis complémentaire (outre le prix des pièces) différent de celui proposé pour la réalisation de la révision. Certes, l’étape de la révision auto peut faire mal au portefeuille, mais gardez toujours en tête que la sécurité n’a pas de prix !