Comment devenir un trader en France ?

Comment devenir un trader en France ?

Le métier de trader est une activité professionnelle qui peut être génératrice d’une grande source de revenue à condition d’y accorder la plus grande attention. Tout le monde peut devenir trader. Plusieurs formations sont disponibles pour cela mais il y a une marche à suivre absolument. Nous vous indiquons tout dans cet article.

Rôles et tâches du trader

En tant que trader, le principal rôle qui vous incombe est d’effectuer des achats et des ventes de produits financiers au travers de l’animation d’un marché. Le premier objectif du trader est de pouvoir récupérer de gros bénéfices pour ses clients tout en réussissant à faire ressortir tout ce qu’il y a comme grandes marges. Le trader n’est pas un paresseux, il passe beaucoup de temps sur son ordinateur portable à analyser des marchés et à effectuer des opérations. Car plus il en effectuera, plus les opportunités de faire des profits se multiplieront. Le trader pro passe énormément de temps au téléphone sans repos pour discuter et négocier des marchés. Il peut travailler de façon indépendante ou pour des entreprises cotées, des assurances, des fonds de pensions ou pour le compte d’une ou plusieurs banques. Le trader se spécialise très souvent dans le traitement d’une certaine catégorie de produits financiers tels que les Forex, les obligations, les actions.

A lire également : Quand ouvrir un compte bancaire joint ?

Les qualités requises pour être un bon trader

Pour un trader pro, il est indispensable de maîtriser les mathématiques. En effet, pour un poste comme celui-ci, vous serez souvent appelés à manipuler et à analyser constamment des données chiffrées. De même, la mathématique ne suffit pas car vous devez avoir également d’excellentes connaissances par rapport à tout ce qui concerne l’économie et être également un gestionnaire de qualité sur plusieurs plans. Le trader se doit également d’être vif d’esprit, dynamique et apte à pouvoir tout analyser autour de lui. Il est important qu’il sache cultiver de bonnes relations avec son entourage et qu’il ait un carnet d’adresse bien fourni. Le trader doit être aux aguets pour ne pas rater les opportunités de faire de grosses ventes ou de gros achats. Il doit également être suffisamment mature et raisonnable pour ne pas se lancer dans des opérations risquées susceptibles d’engendrer d’énormes pertes. En gros, un trader se doit d’être raisonné, alerte et audacieux au moment adéquat.

Les formations pour devenir trader en France

Le trader pro en France doit être titulaire au minimum d’un bac +5. Il doit ensuite se former au cours d’un troisième cycle en tant que gestionnaire des risques financiers. Par la suite, il peut compléter ses compétences par des stages en tant qu’assistant trader. Mais cela n’est pas une obligation. Nous vous conseillons quelques types de formations. Vous pouvez essayer un diplôme dans une école de commerce ou faire une spécialité finance en gestion. Vous pouvez aussi dans une école d’ingénieur et faire une formation en plus catégorie finance. Si votre rêve est de devenir trader pro, sachez que vous ne pouvez pas échapper aux mathématiques. Parmi les formations que nous vous proposons se trouve le master professionnel en mathématiques, statistiques, économie, gestion, droits ou banque finance. En tant que trader, nous vous conseillons également de faire des études de langues car la maîtrise des langues étrangères vous est absolument indispensable sur cette voie que vous souhaitez embrasser.

A lire en complément : Les banques centrales achètent de l'or : vrai ou faux ?