Pourquoi miner bitcoin ?

Pourquoi miner bitcoin ?

Le prix du bitcoin a connu des hauts et des bas depuis sa création. Vous comprenez probablement comment le bitcoin est acheté et vendu sur une place de marché, mais les choses se compliquent lorsque l’on parle de la création des pièces numériques. Voilà où intervient le minage du bitcoin, le procédé qui permet de produire des unités de la monnaie pour les introduire sur le marché. Mais comment fonctionne ce processus ? Découvrez le dans cet article.

Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

Afin d’ajouter un bloc composé de nouvelles transactions à la chaîne, les mineurs sont tenus de calculer les nombres aléatoires exacts permettant de résoudre au mieux les équations complexes créées par la blockchain. Lorsqu’ils y parviennent, un ensemble de règles écrites dans le code du bitcoin attribue au mineur une certaine quantité de bitcoins. Voilà, en quelques mots, le processus de minage. Pour se faciliter la tâche, les mineurs utilisent des appareils coûteux et complexes pour effectuer ces calculs, et plus la puissance de calcul est grande, plus il est facile de miner des bitcoins. Le hic, c’est que les mineurs doivent être les premiers à trouver la réponse, sinon ils ne reçoivent pas la récompense, même s’ils mettent leur puissance de calcul au service du réseau. Lorsqu’un mineur trouve la réponse, un groupe de transactions (ou bloc) est ajouté au grand livre. Mais pourquoi devenir mineur de bitcoins ?

A lire aussi : Pourquoi renforcer la sécurité informatique de votre entreprise ?

Miner du bitcoin pour gagner de l’argent

Compte tenu du caractère complexe de l’opération, on peut se demander de quelle manière les mineurs peuvent réaliser des bénéfices. Le bitcoin a été conçu pour devenir de plus en plus difficile à miner au fur et à mesure que le nombre de participants augmente. Le taux de récompense est également réduit de moitié pour chaque tranche de 210 000 blocs ajoutés à la blockchain. C’est une moyenne d’environ tous les quatre ans. L’offre de bitcoins est également limitée ; seules 21 millions d’unités existeront jamais. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 18 millions d’unités ont été frappées jusqu’à présent. En raison de la diminution des récompenses et de l’augmentation du niveau de difficulté, il faudra encore attendre aux alentours de l’année 2140 pour frapper la totalité du stock de bitcoins. Malgré les difficultés, les mineurs considèrent toujours le bitcoin comme un investissement rentable. En novembre 2021, la récompense pour le minage d’un bloc est de 6,25 bitcoins. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, une seule unité de bitcoin équivaut à plus de 50 000 dollars. Cela représente un rendement de près de 400 000 dollars pour un bloc, selon le taux de conversion du jour.

Autres avantages du minage de bitcoins

Le minage de bitcoins présente plusieurs avantages. Contrairement aux banques traditionnelles qui peuvent geler vos avoirs, vous avez à tout moment le contrôle total de vos bitcoins. Ce contrôle peut être perdu si vous égarez votre clé privée. Les autres points forts du bitcoins sont les suivants :

A lire en complément : Comment créer son association

Impossibilité de contrefaçon ;

Frais réduits ;

Accès par tout le monde ;

Règlement immédiat (les tierces parties sont éliminées lors de la fermeture d’une nouvelle maison) ;

Fin de l’usurpation d’identité (le crédit utilise une méthode d’extraction pour accéder aux fonds, tandis que la crypto-monnaie les pousse).