Business

Tout savoir sur les ingénieurs en matériaux

Technicien en plasturgie

Ingénieur en matériaux, voilà un métier essentiel dont on parle pourtant très peu. Acteur fondamental de l’industrie, l’ingénieur en matériaux joue un rôle privilégié dans le parcours de transformation : des missions dont on ne pourrait pas se passer et qui sont impossibles à déléguer à des robots ou autres machines. Continuez la lecture de notre article pour en savoir plus sur ce métier.

Quelles sont les missions d’un ingénieur en matériaux ?

L’ingénieur en matériaux participe à la recherche, au développement, à la conception et aux essais dans le domaine des matériaux. Il étudie et enquête sur la structure chimique, les propriétés, les caractéristiques et le comportement des substances afin de développer des matériaux innovants à haute performance. L’une des tâches de l’ingénieur en matériaux consiste à développer de nouvelles substances aux propriétés chimiques et physiques bien définies. En fonction du résultat souhaité et des spécifications du projet, l’ingénieur en matériaux effectue des recherches et des expériences pour identifier les matériaux les plus adaptés à l’objectif visé ou pour créer un nouveau matériau offrant de meilleures performances. L’ingénieur en matériaux étudie également le processus de production industrielle : il évalue le coût des matières premières, le temps et la technologie nécessaires pour transformer le matériau, ainsi que l’impact environnemental qu’il produit. Il prépare des rapports, des documents techniques et étudie l’adaptabilité des usines et des machines existantes à la production de nouveaux matériaux innovants.

A lire également : Les commerces peuvent compter sur la PLV pour vendre

Quelles sont les possibilités d’emploi pour un ingénieur en matériaux ?

Les ingénieurs en matériaux s’occupent de toutes sortes de substances : polymères naturels et synthétiques, plastiques, métaux, céramiques, résines et substances minérales. Ils trouvent principalement du travail dans des entreprises des secteurs industriels et manufacturiers (mécanique, énergie, transport, construction, etc.) mais aussi dans les secteurs chimique-pharmaceutique et biomédical, pour des sociétés d’ingénierie, des universités et des centres de R&D publics et privés. Le lieu de travail peut varier du laboratoire d’essai, où les matériaux sont analysés et testés, aux bureaux, où les données sont étudiées, en passant par les usines de production. Pour devenir ingénieur matériaux, il existe différents types de parcours. Pour en savoir plus sur ces derniers et sur d’autres aspects de ce poste, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Plasturgie pour découvrir la fiche métier dédiée. Ce site web spécialisé dans le secteur de l’industrie met en avant toute l’actualité de ce domaine avec toutes les offres d’emploi relatives.

Quelles sont les raisons de travailler comme ingénieur en matériaux ?

La profession d’ingénieur en matériaux est parfaite pour ceux qui aiment étudier et comprendre le comportement de la matière et développer de nouveaux matériaux et substances afin de résoudre un problème spécifique (une matière première trop chère, une substance polluante, un matériau non performant). En d’autres termes, l’ingénieur en matériaux applique les résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la chimie et de la physique de la matière pour développer des solutions technologiques innovantes. Par exemple pour améliorer la qualité de vie, prolonger la durée de vie d’un produit ou accroître la compétitivité d’une entreprise. Le travail de l’ingénieur en matériaux est donc certainement très dynamique et stimulant, avec d’excellents salaires et des perspectives d’emploi encourageantes.

Lire également : Pourquoi soigner son accueil téléphonique pour son image de marque 

Afficher
Cacher