dimanche, décembre 16, 2018
Santé

Pourquoi faut-il choisir de la viande sans antibiotique ?

Une nouvelle tendance émerge au sein des viandes : l’étiquetage « sans antibiotique ». Et il attire de plus en plus les consommateurs inquiets de bien se nourrir avec des produits sains. À l’heure des scandales sanitaires, l’origine de la viande, sa traçabilité et la manière dont les animaux ont été élevés, sont de plus en plus importants pour les Français. Et ils ont bien raison !

« Sans antibiotique » qu’est-ce que c’est ?

Aux États-Unis, les pratiques d’élevages sont alarmantes. Dans les fermes usines, on y voit des centaines de milliers de bêtes entassées, à perte de vue, dans des parcs d’engraissement où ils reçoivent hormones et antibiotiques afin de grossir et d’atteindre le poids d’abattage le plus rapidement possible. L’objectif est simple : rentabiliser au maximum la production, quitte à tricher avec la nature. 

Heureusement, qu’en France, certains éleveurs sont engagés à respecter la nature, leurs animaux et leurs bonnes conditions d’élevages. Ils sont ainsi capables de proposer de la viande sans antibiotique.

Des animaux soignés naturellement

Pour éviter au maximum de soigner porcs et volailles avec des antibiotiques, qui sont mauvais à forte dose, tant pour les animaux que pour le consommateur, les éleveurs, soucieux de la qualité de leur viande, se tournent vers des méthodes naturelles. On sait désormais qu’en élevant son troupeau dans des conditions dignes et saines, les animaux auront moins tendance à tomber malade. On sait aussi que les huiles essentielles font une entrée fracassante dans les élevages. Et oui, plutôt que soigner les animaux avec des antibiotiques, certains éleveurs préfèrent des huiles de cannelle, d’ail ou d’origan afin d’éliminer efficacement les parasites intestinaux, par exemple. Et c’est aussi meilleur pour la santé des consommateurs.

Si la consommation de viande, en France devient différente, on constate que la recherche de produits de qualité et plus importante que la quantité. Et on peut compter sur certains éleveurs engagés.

Afficher
Cacher