dimanche, décembre 16, 2018
Seniors

Maison de retraite : votre guide pour bien choisir

La décision de placer un proche dans une maison de retraite doit être mûrement réfléchie. Il importe que le bénéficiaire donne son aval. Car cela va impliquer un véritable bouleversement dans ses habitudes. Il s’agît de quitter son environnement familier pour s’installer dans un nouveau cadre de vie. Par ailleurs, le choix de la maison de retraite doit se faire avec soin. Le but est de s’assurer que le proche sera accueilli dans les meilleures conditions qui soient. Et à cet effet, certains critères doivent vous aider à faire un choix judicieux. 

L’accessibilité de la maison de retraite

Le choix d'une maison de retraite dans le 92 doit se faire en fonction de certains paramètres. D'ores et déjà, il est important que la maison d’accueil soit facile à rallier par les proches du pensionnaire. Privilégiez des zones qui sont bien desservies par les transports en commun. Si la maison de retraite est difficile d’accès, cela pourrait décourager les visiteurs. Ils risquent d’espacer leurs visites, et même en arriver à ne plus se rendre chez la personne placée en maison de retraite. 

Une telle situation serait néfaste pour la santé de l’intéressé. Celui-ci peut éprouver un sentiment d’abandon et de solitude. Voir régulièrement des visages qui lui sont familiers lui sera très bénéfique. Cela lui permettra de se sentir aimé et de réaliser que son entourage se soucie toujours autant de sa personne. Ainsi, pour le choix de la maison de retraite, circonscrivez un périmètre à ne pas dépasser lors de vos recherches.

La qualité de l’établissement et du personnel

Pour bien choisir une maison de retraite pour votre proche, vous devrez également être très regardant sur la qualité de l’établissement et du service du personnel. Pour cela, sollicitez une entrevue avec les responsables de la structure d’accueil. Interrogez-les sur la manière dont les seniors sont pris en charge, ainsi que sur le mode de recrutement du personnel. Qui plus est, demandez à consulter le règlement intérieur de même qu’une copie du contrat de séjour. 

En outre, imprégnez-vous des rapports du Conseil de la vie sociale (CVS). Ces derniers constituent des mines d’informations pour vous aider à jauger la qualité d’un établissement d’accueil pour personnes âgées. De plus, pour mieux vous renseigner sur la réputation de la maison de retraite, faites des recherches sur le web et consultez les avis des internautes.

Afficher
Cacher