Maison

Comment ne pas se perdre dans le dédale des éviers de cuisine ?

cuisine

L’évier est un partenaire indispensable pour beaucoup de tâches réalisées dans la cuisine et il conviendra de bien réfléchir avant de faire votre choix. Si vous vous décidez pour un évier de qualité, il vous servira durant de longues années dans votre ménage. Dans cet article, nous allons vous indiquer la procédure à suivre pour bien choisir votre évier et vous dire sur vous quoi vous concentrer et à quoi faire attention.

Un point absolument crucial : le choix de la matière

Sélectionner la bonne matière est la première étape absolument essentielle qui impactera le prix final de votre évier. Les éviers en inox sont un grand classique des ménages français. Ils sont en effet non seulement très résistants à la corrosion et aux produits chimiques, mais ils sont également faciles à laver, pratiques et leur design trouvera aussi sa place dans des cuisines modernes. Ils sont proposés dans des versions brillantes/mates ou encore, dans des versions texturées.

A voir aussi : Comment bien choisir sa moustiquaire ?

Par rapport aux éviers en granit, leur prix est plus abordable, ce qui peut être un facteur décisif. Leur unique désavantage réside dans leur moins bonne résistance aux rayures et aux frottements. C’est pour cela qu’il est recommandé de miser sur des éviers qui sont fabriqués dans une tôle ayant au moins 0,6 mm d’épaisseur. La probabilité de rayure sera ainsi réduite.

Les éviers en granit sont de plus en plus populaires auprès des clients. Ils sont fabriqués à partir de pierre broyée, de liant et de colorant. Ils sont également souvent enrichis en ions d’argent qui leur garantissent une protection antibactérienne. Un évier en granit de qualité sera très résistant aux rayures. Et si des égratignures devaient quand même apparaître avec le temps, vous ne vous en rendrez pas compte car ces éviers sont colorés sur toute leur épaisseur.

A lire aussi : La climatisation dans une maison : un facteur de confort

Les éviers en granit sont proposés dans de nombreuses variantes de couleurs, vous pourrez donc facilement les assortir aux autres équipements se trouvant dans votre cuisine. Outre une longue durée de vie, ils ont d’autres avantages tels qu’un entretien ne nécessitant pas beaucoup de temps et une excellente résistance aux hautes températures. Si vous décidez d’installer un tel évier dans votre cuisine, nous vous recommandons de sélectionner des produits de sociétés attestées telles que Blanco ou Franke.

Les éviers en céramique ne doivent plus forcément être blancs avec une glaçure brillante. Vous trouverez aujourd’hui des variantes qui sont colorées et mates. Parmi les atouts de la céramique, on trouvera principalement un design élégant et intemporel, un entretien facile, une constance en termes de couleurs et une haute résistance chimique. Auparavant, la céramique était généralement utilisée dans les salles de bains. De nos jours, elle commence à devenir aussi populaire dans les cuisines et ce, justement en raison de son design épuré et du fait que vous pourrez assortir à votre évier tous les autres accessoires de la cuisine – la vaisselle, les carreaux ou les fixations de votre cuisine. Il est important de souligner qu’il s’agit d’éviers de très haute qualité, ayant des propriétés analogues voire mêmes meilleures que celles des éviers en granit. Leur prix élevé peut cependant être un frein à l’achat.

Les éviers en tectonite ne sont pas encore très connus. Il s’agit d’un matériau spécial à base de résines polyester et d’autres composants qui sont renforcés par des fibres de verre. Le principal avantage de ce matériau est qu’il est recyclable à 100 %. De par leur aspect et leurs propriétés, ces éviers rappellent les éviers en granit, mais ils sont moins chers. Ils ont une excellente solidité, une excellente constance thermique et une excellente résistance aux produits chimiques. Leur seul inconvénient réside dans le fait que toutes les rayures y sont visibles.

évier

Si vous êtes à la recherche d’un produit qui est vraiment unique, les éviers en verre sont faits pour vous. Au premier regard, ils seront un signe de luxe. Il faudra cependant veiller à sélectionner des produits de qualité qui résistent aux chocs. Les éviers en pierre naturelle méritent également d’être cités.

Une profondeur et une hauteur adéquates pour que l’utilisation de l’évier soit confortable

La taille est un des critères les plus importants. Elle sera définie par la disposition de votre bloc cuisine, ainsi que par la manière dont vous envisagez d’utiliser votre évier. Les besoins pourront varier selon le nombre de personnes vivant dans le ménage, la présence ou non d’un lave-vaisselle, le fait que vous aimiez ou non cuisiner, etc. Il est également important de tenir compte de la profondeur et de la hauteur de l’évier. Pour que l’utilisation de l’évier soit confortable, il est de mise qu’au plus il sera profond, au plus il sera pratique. La plage de profondeurs idéale est de 19-20 cm et plus. Les éviers moins profonds sont certes moins chers, mais ils peuvent sensiblement vous limiter lorsque vous lavez votre vaisselle, lorsque vous y déposez de la vaisselle ou lorsque vous lavez des aliments, etc.

La hauteur est un paramètre qui semble être négligeable, mais c’est tout le contraire. Elle est très individuelle et chacun d’entre nous nécessite une hauteur différente. Le principe de base définit que lorsque vous lavez la vaisselle, vous ne devriez pas vous accroupir ou avoir le dos courbé. La hauteur standard du plan de travail d’un bloc cuisine oscille autour de 85 cm. L’évier devrait donc être placé quelques centimètres plus haut. Si vous êtes plus grands que la moyenne, vous devriez installer votre évier à une hauteur comprise entre 95 et 105 cm.

Types de montage

La manière dont vous souhaitez intégrer votre évier dans votre cuisine est également un facteur important. En fonction du mode de montage, il est possible de différencier cinq types d’éviers :

  • Sous le plan de travail – ce type d’évier est installé directement sous le plan de travail (qui doit cependant être protégé contre les infiltrations d’eau). De cette manière, vous pouvez être certains qu’aucunes miettes ou autres impuretés ne se colleront aux bords de l’évier.
  • Au-dessus du plan de travail – ce type d’évier sera installé sur le plan de travail à l’aide de silicone. Il s’agit du type de montage le plus couramment utilisé.
  • En saillie – ce type d’évier sera installé dans une rainure ayant été préalablement fraisée dans le plan de travail. L’évier ne sera pas exactement au niveau du plan de travail, mais il en dépassera légèrement.
  • À fleur du plan de travail – tout comme les éviers en saillie, ces éviers sont également installés dans une rainure ayant été préalablement fraisée dans le plan de travail. Ils sont cependant installés exactement au même niveau que le plan de travail, leur surface est donc identique à celle du plan de travail. Nous recommanderions ce type de montage pour les éviers en tectonite ou en pierre naturelle.
  • Sur toute la surface – ce type d’installation très effective et efficace consiste dans le fait que l’évier remplace totalement une partie du plan de travail.

 

Un évier simple ou un évier double ?

En ce qui concerne leur forme, les éviers se fabriquent dans plusieurs versions. Il conviendra de sélectionner l’évier en fonction de son caractère pratique, de son design et du rapport entre la taille de l’évier et le restant de la cuisine. Outre cela, un couple vivant seul et une famille nombreuse auront besoin d’un évier totalement différent.

Les éviers simples, qui sont généralement ronds ou carrés, sont idéaux pour les petits ménages. Au contraire, les éviers doubles seront quant à eux destinés aux grandes familles et aux clients plus exigeants. En pour finir, nous ne pouvons pas oublier les éviers d’angle – ils seront la meilleure solution lorsque l’arrivée d’eau ou la forme de la cuisine ne vous permettent pas d’installer un autre type d’évier.

Quelques astuces intelligentes

Certaines astuces très simples peuvent sensiblement vous faciliter la vie. Que vous optiez pour un évier associé à une petite cuvette ou à un égouttoir, voire à une combinaison de ces deux accessoires, vous ne vous tromperez pas. Les éviers avec cuvettes peuvent être simples ou doubles. La cuvette pourra être utilisée pour y laver des fruits, des légumes, de la viande, etc. Les éviers équipés d’un égouttoir sont utilisés pour y déposer la vaisselle ou les légumes que vous venez de laver. Un vidage simple fera en sorte que l’eau s’écoulera sans problème.