Pourquoi être banquier ?

Pourquoi être banquier ?

bancaire est un secteur très dynamique qui offre de grandes opportunités d’évolution et, surtout, qui embauche des milliers de candidats chaque année. Alors pourquoi ne le faites-vous pas ? Même après de courtes études ou sans diplôme, il est possible de devenir employé de la banque. Les offres de stage et d’emploi et d’études dans une agence sont courantes. Quelles études donnent accès à ces professions ? Quelles compétences devriez-vous mettre en avant lorsque vous n’êtes pas diplômé ? Le secteur

Travailler dans une banque : quels sont les métiers ?

Responsable de la réception

Ce poste est accessible aux jeunes diplômés, après un BTS ou un DUT. Ces formations proposent souvent des stages et des programmes de travail-études, ce qui vous permet d’entrer plus rapidement sur le marché du travail. Les banques recrutent de nombreux étudiants selon cette modalité, car cela leur permet de bien former leurs employés.

A découvrir également : La glycérine, un atout pour votre peau !

Conseiller

client

Après quelques années, un responsable de réception peut s’attendre à devenir conseiller à la clientèle. Il est également possible d’accéder directement à ce poste, à condition de posséder les compétences nécessaires. Ce métier nécessite de bonnes compétences relationnelles pour pouvoir guider, conseiller et répondre aux demandes des clients. Son objectif principal est de les préserver. De plus, il est nécessaire d’avoir une fibre commerciale, car il s’agit de développer des portefeuilles de clients et de leur proposer les produits bancaires qui leur conviennent le mieux. Vous pouvez être responsable du portefeuille de particuliers ou de professionnels. Le conseiller à la clientèle de la banque s’occupe également de certaines tâches administratives courantes.

A voir aussi : Comment devenir directeur de banque en Suisse ?

Gestionnaire de patrimoine et conseiller à la clientèle pour les professionnels

Ces deux professions sont un peu plus techniques et sont accessibles aux diplômés d’un baccalauréat 5 ou d’un diplôme ITB (Institut). Technique bancaire). Dans En règle générale, vous devez avoir effectué un premier stage dans ce domaine pour être embauché pour ce poste.

Responsable de l’agence

Il est rare de rejoindre une banque en commençant directement par le poste de manager. Vous devez répondre pour plusieurs années d’expérience et, en général, vous avez obtenu un diplôme Bac 5 pour y être admissible. De plus, le fait d’avoir une maîtrise peut vous aider à atteindre ce poste plus rapidement. Il n’est pas rare non plus de voir des jeunes occuper ce poste dans certaines banques, dont BNP Paribas, LCL ou Société Générale.

Conseiller privé

Ce poste est assez similaire à celui du conseiller à la clientèle, à la différence près qu’il s’agit de gérer le portefeuille de grandes fortunes. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience dans ce domaine et d’avoir une connaissance assez technique de la protection de la propriété, du développement des actifs et de l’exonération fiscale sur les actifs. C’est votre connaissance des impôts des sociétés et des particuliers sera votre plus grand atout, ainsi que votre expérience antérieure auprès d’une clientèle immobilière.

Attaché commercial ou chargé d’affaires pour les entreprises

Vous pouvez travailler directement au siège social ou dans la direction avec des postes de responsable des affaires corporatives. Dans ce dernier cas, vous devrez traiter des portefeuilles de PME et de PME de votre région ou même au niveau national ou international. Vous devez être compétent en analyse financière et, si possible, être titulaire d’un diplôme dans ce domaine. Sinon, vous devez être formé grâce à plusieurs années d’expérience bancaire.

Puis-je devenir employé de banque sans diplôme ?

Les banques ne sont pas fermées aux profils de travailleurs sans diplôme. Ils voient de plus en plus de compétences pratiques et techniques en fonction du poste qui vous intéresse. Un profil d’entreprise dans lequel ont développé vos compétences en matière de relation client peuvent vous mener vers les professions bancaires. La maîtrise des outils numériques peut également être un atout sur votre CV. Bien entendu, l’anglais et d’autres langues modernes peuvent enrichir votre profil et vous rendre plus attrayant pour les recruteurs.

N’hésitez pas à mettre à jour votre CV et vos profils sur les réseaux sociaux, Twitter et Linkedin pour développer votre réseau professionnel. Le bouche à oreille est une méthode éprouvée.

Si vous doutez de pouvoir être embauché sans diplôme, pourquoi ne pas envisager une courte étude de travail  ? Il vous permettra de mettre un pied directement au centre de la rive pendant que vous vous entraînez. Les chances d’être embauché à la suite d’un programme de travail et d’études sont également plus élevées.

Quels diplômes pour vous professionnaliser ?

Pour travailler dans une banque, il est toujours conseillé de faire des études . Il y a des positions disponible en Bac 2 et Bac 3. Pour être en charge de l’accueil, vous pouvez effectuer une licence professionnelle (3 ans), une assurance/banque BTS ou un DUT, et pourquoi pas alternativement. Avec ces diplômes et quelques années de travail dans ce poste, vous serez en mesure de postuler au poste de conseiller à la clientèle pour les particuliers.

Avec un Bac 5 ou un Bac 6, vous pouvez travailler dans la banque d’entreprise ou de détail dans une grande variété de postes selon votre spécialité. Vous pouvez vous inscrire à un master, à une maîtrise en finance bancaire, à un MBA ou à un master avec mention.

Les compétences et les actifs nécessaires pour être embauché

Bien que les notes soient importantes, les banques recherchent avant tout des profils ayant des compétences et des qualités très spécifiques. Il est donc important d’enrichir votre CV en mettant en évidence ce qui fait de vous un candidat idéal et le plus approprié pour le poste. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez expliquer votre projet professionnel. Cela démontrera votre motivation et ambition.

Parmi les qualités les plus recherchées par les recruteurs de la banque :

  • autonomie et prise d’initiative
  • créativité
  • capacité à résoudre des problèmes
  • sens commercial et relationnel : vous devrez négocier, vous exprimer en public, convaincre et être en contact avec les clients
  • capacité à s’adapter
  • esprit d’équipe
  • polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches ou projets en même temps
  • organisation

Si vous n’avez jamais travaillé à la banque auparavant, votre employeur est susceptible de vous proposer un train avant de commencer à la gare. Il est important de le suivre avec diligence pour conserver le plus d’informations possible et être prêt à travailler le jour J.

Le secteur bancaire offre de grandes opportunités de travail et d’évolution pour les personnes qui cherchent à accroître leurs compétences, évoluer dans leur métier, mais aussi un bon salaire et stabilité. Vous bénéficierez de nombreux avantages (primes, jour de repos, conditions de travail, entrée au restaurant) avec un bonus, un salaire qui évolue en fonction de vos compétences et de votre expérience. Donc, si vous êtes motivé, commencez.