Actu

4 conseils pour bien choisir le cartable de son enfant

Il est vrai que la rentrée scolaire n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour. Toutefois, vous pensez certainement déjà au prochain cartable que vous achèterez à votre enfant. Que ce dernier entre au CP ou qu’il ait simplement besoin d’acheter un tout nouveau cartable, il est important de faire un bon choix. Le mot d’ordre ici reste et demeure la qualité. C’est pour cela qu’on vous propose dans cet article quatre conseils qui vous permettront de bien choisir le cartable de votre enfant.

Tenez compte du poids du cartable

Il est important de faire le choix du cartable le plus léger possible. Il faut donc commencer par oublier les cartables en cuir. Pour cause, le cuir étant une matière noble et jolie, il est également assez lourd en comparaison aux matières synthétiques.

A lire en complément : Qu’est-ce que la blockchain ?

Pour le reste, on s’intéressera surtout au poids du cartable lorsque ce dernier est rempli. L’une des règles assez simples à suivre consiste à faire utiliser à l’enfant un cartable dont le poids une fois rempli n’excédera pas les 10 % de son poids à lui. L’objectif ici est de préserver le dos de l’enfant ainsi que ses disques intervertébraux.

Le cartable ne devrait donc en aucun cas excéder 2,5 kg si votre enfant pèse 25 kg par exemple. Toutefois, il s’agit d’une règle qui est parfois difficile à respecter. Pour cause, le nombre de cahiers, de fournitures ou de livres plombe généralement le cartable. D’où il est important de faire le choix du cartable le plus léger possible. Vous trouverez de bons cartables à La Cartablerie.

A voir aussi : Quels sont les enjeux d’une agence de communication ?

Tenez compte de la largeur du cartable

L’autre règle assez simple dont il faut tenir compte concerne la largeur du cartable. Sachez que le cartable de votre enfant ne devra pas être plus large que ses épaules. Il est donc inutile de faire le choix d’un grand cartable en vous disant que ce dernier pourra durer beaucoup plus longtemps. Si de base, les cartables sont pourvus de différentes dimensions, c’est pour qu’ils soient adaptés à la morphologie de ceux qui les portent. Chaque cartable est donc adapté à une morphologie précise, un âge précis ainsi qu’à un niveau scolaire précis.

Optez pour un cartable rigide

Un cartable devra contenir de nombreuses choses. Il faut y mettre des livres, de grands cahiers ainsi que des pochettes. On y mettra également divers autres fournitures. De plus, toutes ces affaires restent généralement en vrac lorsque ce sont des enfants qui en font usage. Il est donc impératif d’avoir un cartable rigide pour votre enfant. Un bon cartable qui garde bien les coins des livres en angle droit.

Jetez un œil sur le côté rangement

Il est important de privilégier un cartable qui dispose de deux rangements. Cela permettra d’équilibrer le poids de tout ce que ça contiendra. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de ranger les livres ainsi que les cahiers dans le compartiment situé au plus près du dos de l’écolier. Comme cela, le poids des éléments lourds tirera moins l’enfant vers l’arrière et ce dernier restera en équilibre.

Afficher
Cacher