Finance

Pourquoi la gestion des risques est-elle une nécessité dans un investissement ?

Le risque fait partie intégrante de notre vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Compte tenu du fait que nul ne maîtrise l’avenir, on sera toujours amené à prendre des décisions qui impactent notre futur de manière incertaine. La notion de risque prend toute sa valeur sur le plan professionnel, quand on parle d’investissement. Quels types de risques existe-t-il et comment y faire face ? Voyons cela de plus près.

Définition de risque

Le risque peut se définir comme étant la probabilité qu’un événement se produise, et qu’il soit suivi de ses conséquences (positives et négatives). Compte tenu du fait qu’on ne peut l’éviter, il convient donc de maîtriser le processus de gestion de risques. Mais avant d’y arriver, penchons nous sur les types qu’on rencontre.

A voir aussi : Le concept de Crowdfunding

Les différents types de risque

Il existe plusieurs catégories. Du risque financier, au stratégique, en passant par les risques sécuritaire, économique, politique, opérationnel ou environnemental, vous avez forcément déjà eu à faire à l’une de ces catégories.

Il est possible qu’une entité ait à faire face à plusieurs catégories de risque en simultané, ce qui peut avoir des conséquences assez lourdes pour ses activités. Heureusement, il existe une façon de bien gérer ces événements.

A découvrir également : Conseiller financier : comment devenir un expert ?

La gestion du risque

Que vous soyez en entreprise ou que vous souhaitiez acheter des actions et investir en bourse, vous aurez constamment à faire à des potentiels risques qui menaceront la réussite de votre investissement, ou au contraire, qui le propulseront vers les sommets. Il faut donc en avoir une bonne maîtrise.

La gestion des risques est un processus qui repose sur l’identification des éléments qui peuvent conduire à un échec de votre investissement ou d’une décision prise. Elle est également portée sur la détermination de la typologie des risques et des stratégies à mettre en place pour les gérer de la meilleure manière qui soit. Une fois que vous identifiez les risques auxquels vous êtes exposés, vous êtes mieux préparés et vous pourrez mieux les affronter.

Le processus de gestion des risques

En appliquant les différents axes du processus de gestion des risques, vous êtes sûr d’être mieux outillés et d’avoir davantage de chance d’atteindre vos objectifs malgré les obstacles qui pourraient survenir, et que vous avez déjà identifiés. Bien gérer les risques devient une nécessité quand vous décidez d’entrer dans un domaine nouveau (innovation, investissement boursier, lancement d’un nouveau service ou produit, etc).

Il faut savoir qu’un bon processus de gestion des risques comprend plusieurs étapes.

Après avoir identifié tous les types de risques qui entourent votre activité, vous devrez évaluer de manière précise la probabilité de réalisation de ces événements. Ensuite, il est nécessaire de bien les cerner afin d’établir la meilleure manière d’y répondre.  Après quoi, il faudra instaurer des mécanismes de riposte, et surveiller de manière accrue toutes les fluctuations qui peuvent survenir dans votre secteur d’activités.

Savoir comment gérer les risques est important, mais il faut encore se positionner dans cette logique, et ceci passe par 4 actions distinctes :

  • Accepter le risque et le subir
  • Accepter le risque et le transférer
  • Accepter le risque et mener des actions pour le réduire
  • Accepter le risque et tout faire pour l’éliminer

Avec une bonne gestion, vous êtes en mesure d’améliorer votre processus de prise de décision, de bien planifier vos futures actions d’extension ou de développement. Vous serez également en mesure de mieux gérer votre capital et même, de pouvoir anticiper certaines fluctuations qui pourraient avoir diverses conséquences sur votre activité.

Quasiment toutes les actions de notre vie sont entourées de risques, et on ne peut rien contre cela. Toutefois, on peut éviter d’en subir les conséquences (négatives). Cette notion est primordiale dans les investissements, et c’est la raison pour laquelle il faut non seulement identifier les différents risques auxquels vous êtes exposés, mais il faut savoir comment les gérer. De cette manière, vous vous rapprochez de vos objectifs

Afficher
Cacher