Les signes d’intolérance au lait bébé et comment y remédier

Les signes d’intolérance au lait bébé et comment y remédier

Le cauchemar de tout parent : bébé qui tombe malade ! Parfois, les maux du nourrisson sont dus à son alimentation. Jusqu’à un certain âge, seul le lait peut être administré au bébé. Mais il arrive qu’il fasse une intolérance au lactose. Les détails !

Une intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le lactose. Il s’agit d’un sucre présent dans toutes les formes de lait : du lait maternel, en passant par les préparations pour nourrissons sur le commerce, jusqu’au lait de vache. Durant les premiers mois, il arrive que bébé ne digère pas complètement le lactose présent dans le lait. Conséquence, il a des gaz et devient irritable. La bonne nouvelle, c’est que les cas d’intolérance permanente au lactose sont assez rares, ils s’estompent avec le temps.

A découvrir également : Comment passer un avis de décès ?

Comment savoir si bébé est intolérant au lait ?

Les signes observables d’un bébé intolérant au lactose relèvent surtout des troubles digestifs : ballonnements, reflux, gaz, crampes abdominales ou encore diarrhées. Dès les premiers symptômes, l’idéal est de consulter un pédiatre pour prendre en charge le nourrisson.

A lire en complément : Comment aider son enfant à aborder sereinement les épreuves du brevet ?

Traitement d’une intolérance au lactose

En cas de symptômes d’une intolérance au lactose, le premier reflexe est de se rendre chez un médecin. Celui-ci est le seul à pouvoir réaliser les examens nécessaires pour affirmer le diagnostic d’une intolérance au lactose. A défaut, il pourra vous conseiller d’adapter l’alimentation de votre bébé.

En cas de suspicion d’une intolérance au lactose chez bébé, le praticien proposera la suppression du menu contenant du lactose : boissons lactées, aliments à partir de crème (potage), produits laitiers, viennoiserie ou pain fait avec du lait. En cas d’intolérance primaire, bébé devra suivre un régime « sans lactose ». Heureusement, sur le marché, il existe des laits pour bébé sans lactose comme le lait picot carrefour. Il faudra compléter le menu avec des fruits, de la viande, des légumes ou encore des céréales.