Business

Comment opter pour une solution de commande numérique adaptée ?

solution de commande numérique

Le secteur de la fabrication mécanique est un domaine d’activité technique avec un jargon particulier. Le terme commande numérique fait par exemple référence à l’ensemble des logiciels et matériels qui sont utilisés pour donner des instructions de mouvement à une machine-outil. Les éléments qui composent celle-ci sont nombreux. Généralement, pour chaque catégorie, les techniques de montage et le principe de programmation sont différents. Trouver alors le logiciel adapté aux besoins de votre société en commande numérique peut être une tâche assez pénible.

Une programmation de commande automatisée

Pour le pilotage d’une machine-outil à commande numérique, vous avez la possibilité de définir plusieurs séquences d’instructions. Ce processus est appelé programmation de commande numérique (CN) et se réalise à l’aide des langages de programmation. Le langage ISO est à l’origine, celui utilisé pour la grande majorité des machines.

A lire en complément : Vogue Agence : le meilleur pour l’organisation d’un séminaire de cohésion

Cependant, pour une conception de fabrication assistée par un ordinateur, les logiciels CFAO à l’image de Mastercam, sont ceux majoritairement utilisés. Ce type de logiciels automatisés est incontournable, car il simplifie la création d’objets pouvant répondre à une multitude de besoins. Par ailleurs, les logiciels CAO et FAO sont pratiques pour la conception d’une machine à laver, d’une cafetière, de divers objets ou de pièces d’avion.

La prise en compte des avantages de la solution de commande numérique

Pour faire le choix d’une solution de commande numérique adaptée, il est utile de prendre en compte les avantages que présente celle-ci comparés aux autres. Toutefois, la large gamme de modèles de machines-outils à commande numérique fait qu’il est difficile de comparer les performances.

A lire également : Comment fonctionne le marquage publicitaire de voiture ?

En effet, les solutions CFAO prennent en compte, comme dit plus haut, la fabrication ou la conception assistée par ordinateur. Ainsi, en fonction des besoins de votre entreprise, cette solution vise à vous accompagner dans la conception de pièces d’usines personnalisées. Ceci passe dans un premier temps, par la programmation des machines-outils à commande numérique, uniquement avec une solution FAO, limitant les prestations à la programmation.

Ensuite, dans un second temps, vous pouvez aisément disposer d’une solution intégrale combinant les entités CAO et FAO pour le plaisir de votre structure. En outre, les points clés à prendre en compte lors du choix de votre solution sont généralement la vitesse et la précision qu’offre celle-ci.

L’adaptabilité et la flexibilité sont également des aspects bénéfiques pour effectuer des travaux d’usinage assez précis. Aussi, la capacité à réaliser des formes complexes représente un critère de sélection de la bonne solution. En effet, cette tâche est difficile à réaliser de façon manuelle.

Afficher
Cacher