Santé

Trouver de bonnes solutions pour le bien-être

Aujourd'hui, la mode est au bien-être : il convient que chacune et chacun, nous prenions le temps de faire des actions qui nous fassent du bien et ce, de façon à conserver le meilleur équilibre qui soit. Si ce type d'état d'esprit fait plus penser à l'Orient qu'à l'Occident, il faut pour autant de prendre conscience que cette idée est fondée sur des vérités : si l'on prend soin de soi, si l'on pratique certaines activités physiques voire sportives ou que l'on consomme certains compléments alimentaires, on se sent effectivement beaucoup mieux. 

Le bien-être, une affaire de culture ?

Certes on est plus habitué à penser à son équilibre dans les cultures où le bouddhisme est un des fondements, que dans nos sociétés occidentales. Pour autant nous sommes tous des êtres humains et donc a fortiori nous avons tous les mêmes besoins. Alors pourquoi ne pas aller piocher en Inde, en Chine ou encore au Vietnam certaines sources de bien-être qui nous font défaut en Europe ? Pourquoi ne pas nous tourner vers des produits à base d'aloe vera, puisque l'on dit que cette plante possède de multiples vertus ? Il serait dommage de passer à côté de quelque chose qui peut nous permettre de vivre en étant bien dans notre corps.

Prendre soin de soi : comment faire ?

Avant toute chose, il est important de veiller à ce que l’on mange. Si auparavant on ne pouvait manger que des fruits et légumes de saison, aujourd’hui c’est tout à fait différent, puisque l’on importe, en France, des denrées alimentaires de toutes sortes en toute saison. Il n’empêche qu’il ne faut pas faire l’impasse sur une nourriture équilibrée et, pourquoi pas, qui respecte le rythme des saisons : cela permet de varier les plaisirs tout au long de l’année. De plus cela apprend à cuisiner diverses choses et donc à pouvoir savourer des plats nouveaux. Ensuite il est recommandé de bouger, c’est-à-dire de pratiquer un sport. Il est conseillé de prendre le temps de marcher, voire de faire un peu de yoga, de tai-chi ou de qi gong, ou pourquoi pas de reprendre le tennis ou d’aller nager une fois par semaine à la piscine. 

Afficher
Cacher