Actu

Comment faire de la sublimation ?

sublimation

La sublimation sur les objets est un procédé d’impression qui permet de décorer ces derniers. Il est possible de le faire sur des objets en céramique, en bois, en métal, en plastique ou en verre. Pour le réaliser et surtout le réussir, il est utile de connaitre les différentes étapes à suivre. Vous aimerez en savoir plus sur le sujet ? Focus sur les différentes étapes pour réaliser une sublimation.

Respecter les conditions requises pour la réalisation d’une sublimation sur un objet

Bien que la sublimation peut se faire sur des objets de divers matériaux, il existe certaines conditions à respecter pour garantir la réussite de l’opération. Deux principales conditions sont requises.

A lire aussi : Comment se porte l'industrie de la fonderie en 2021

La première condition est que l’objet doit être blanc ou à défaut transparent. Quant à la seconde condition nécessaire, il s’agit de la température de fusion du matériau de l’objet. En effet, le matériau doit être capable de résister à une température de 160 °C pour quelques minutes.

Réunir les équipements nécessaires

Pour réussir à faire une sublimation, il est indispensable de rassembler un certain nombre d’équipements.

A voir aussi : Pourquoi choisir Noroit ?

Une imprimante et une encre à sublimation

La sublimation étant une technique d’impression sur objet, vous devez dans un premier temps disposer d’une imprimante de sublimation. L’appareil doit être de haute qualité et devra être équipé des encres nécessaires pour l’opération. Vous devez veiller à choisir un bon appareil et des encres présentant une bonne concentration.

Un logiciel de gestion

Il est indispensable pour réaliser les différents travaux d’impression à sublimation. Il s’agit d’un logiciel RIP qui vous permet de commander l’imprimante et d’effectuer les différentes impressions. Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché, assurez-vous de choisir un qui propose un logiciel de qualité.

Un papier de sublimation et un ruban adhésif

Le papier joue le rôle de support de l’encre. Il a pour rôle de libérer l’encre sur l’objet sous l’effet de la chaleur. Quant au ruban adhésif, il est utilisé pour faciliter la fixation du papier imprimé sur l’objet. Il s’agit d’un ruban adhésif haute température capable de résister à des températures très élevées.

Un dernier équipement à réunir est l’objet sur lequel vous désirez faire la sublimation.

Suivre les étapes de réalisation de la sublimation

La première étape est de procéder à la conception de ce que vous voulez imprimer sur l’objet. Il faudra à ce niveau respecter les dimensions de l’objet et surtout la surface imprimable. Une fois que le modèle sera réalisé et imprimé sur le papier de sublimation, vous devez ensuite le découper puis le placer sur l’objet. N’oubliez pas de placer le papier avec le ruban adhésif haute température.

À présent, il faudra préchauffer la presse à chaud à une température d’environ 200 °C. Ensuite, vous devez programmer votre machine sur une durée d’environ 180 secondes. L’étape suivante consiste à insérer l’objet dans la partie de la machine réservée à cela. Après cela, vous devrez attendre la durée prédéfinie.

Une fois le temps écoulé, retirez automatiquement l’objet en prenant la peine de ne pas vous brûler. Pour un résultat optimal, il est recommandé de laisser refroidir l’objet dans de l’eau tiède.

Afficher
Cacher