Comment se calcule un loyer pour la loi Pinel ?

Comment se calcule un loyer pour la loi Pinel ?

Saviez-vous qu’investir dans l’immobilier locatif vous permet de bénéficier d’une belle réduction d’impôt ? Avec la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une réduction qui va jusqu’à 21 %. Toutefois, il est important de respecter certaines conditions qui sont entre autres liées aux plafonds du loyer. Voici la façon dont vous pouvez calculer le loyer maximum de votre logement avec la loi Pinel.

Ce qu’il faut savoir de la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place par Sylvia Pinel qui à l’époque était ministre du Logement et de l’égalité des territoires. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a comme objectif principal de relancer l’investissement locatif dans les zones tendues du territoire français. Comme la loi Scellier ou encore la loi Duflot, la loi Pinel impose certaines conditions d’éligibilité à ceux qui désirent en profiter.

A découvrir également : Pourquoi recourir à un chasseur immobilier ?

Au nombre de ces conditions, il y a le plafond du loyer. Ainsi, pour bénéficier des avantages fiscaux que propose la loi Pinel, il faut mettre son logement en location pour une durée de 6 ans au moins. De plus, le prix de cette location ne devra pas excéder une certaine limite que le dispositif impose.

Quelles sont les zones éligibles à l’application de la loi Pinel ?

En 2021, il n’y a que les investissements locatifs effectués dans les zones A, A bis et B1 qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Vous obtiendrez la liste des communes respectives situées dans ses zones sur internet. Les maisons individuelles sont exclues de la couverture de cette loi. En d’autres termes, il faut être en mesure d’investir dans un appartement pour bénéficier des avantages de la loi Pinel en 2021.

A lire aussi : Comment calculer le prix d’une location longue durée ?

Les conditions d’éligibilité à la loi Pinel

Pour prétendre à une réduction des impôts à travers la loi Pinel, il est important de respecter certaines conditions liées aux plafonds de loyer. Ainsi, ces plafonds peuvent être plus ou moins élevés selon la zone où vous avez votre appartement.

Si vous êtes dans la zone A bis, le plafond est de 17,43 euros par m². Si vous êtes dans la zone A, le plafond est de 12,95 euros par m². Enfin, si vous êtes dans la zone B1, vous pourrez profiter d’un plafond de 10,44 euros par m².

Comment procéder au calcul du loyer maximum d’un logement ?

Pour réaliser une estimation du loyer Pinel, il est important de tenir compte d’un certain nombre d’éléments. D’abord, vous devez tenir compte du plafond du loyer de la zone où votre appartement se trouve. Ensuite, vous pourrez tenir compte de la surface utile du logement. Il faut entendre par surface utile, la surface habitable, en plus de la moitié de la superficie des dépendances. Enfin, vous devez faire intervenir le coefficient multiplicateur qui est de (19/surface utile) + 0,7.

Une fois que vous arrivez à réunir tous ces éléments, vous pourrez appliquer une formule facile qui déterminera le loyer maximum que doit payer tout locataire de l’appartement. Il faut juste multiplier la surface utile par le coefficient multiplicateur, le tout multiplié par le plafond du loyer estimé au m².