Covid-19 : quel impact sur le prix de l’or et l’inflation ?

Covid-19 : quel impact sur le prix de l’or et l’inflation ?

En 2020, le monde a connu une crise sanitaire majeure qui a eu des répercussions dans de nombreux domaines. Quelles sont les conséquences de la COVID-19 sur le prix de l’or et l’inflation ?

Conséquences de la Covid sur le prix de l’or et l’inflation

Nous sommes tous au courant que le monde a été frappé ces deux dernières années par la pandémie de la Covid-19. Cette pandémie a provoqué une crise sanitaire, mais a aussi provoqué un ralentissement énorme de l’économie mondiale.

A lire aussi : Solaire : les lauréats d’un appel d’offres désignés

Cette pandémie a eu de multiples répercussions comme le confinement, les problèmes d’approvisionnement, les entreprises à l’arrêt et bien d’autres. La Covid a aussi eu des répercussions sur le prix des métaux précieux, en l’occurrence l’or. Ce métal précieux, réputé pour la stabilité de sa valeur, a connu une hausse.

Impact de la Covid-19 sur le prix de l’or

Comme la plupart des secteurs de l’économie, le marché de l’or n’a pas pu être épargné par la pandémie du Covid. Au cours des premiers mois de l’année 2020, le prix de l’or a connu une envolée spectaculaire.

A découvrir également : Le divorce : comment en faire un étape positive ?

Le cours de l’once a dépassé la barre des 1900 euros, un pic que le monde n’a plus jamais connu depuis les années 2000 après les attentats du 11 septembre au World Trade Center de New York.

L’offre annuelle d’or a baissé de plus de 4 % à cause de l’interruption de la production minière engendrée par la pandémie. Cette baisse est considérée par les économistes comme la plus forte depuis 2013.

Mais malgré toutes les répercussions du Covid sur l’or, les spécialistes affirment que le métal précieux conserve sa qualité de valeur refuge. En réalité, la demande ne cesse d’augmenter.

De nombreuses personnes ont préféré investir dans l’or afin de se prémunir contre un choc financier inattendu (cliquez ici pour en savoir davantage sur l’achat de l’or.) Pour les professionnels, un tel investissement est une bonne façon d’allier prudence et sécurité.

Lien entre Covid-19 et inflation

Après des années d’absence, l’inflation a refait surface dans la zone euro. Cette situation a été provoquée par la pandémie de la Covid-19. En effet, après de nombreux mois de confinement et de blocage économique à cause de la pandémie, les foyers et les entreprises ont repris une consommation normale.

Cependant, le boom de la consommation engendrée par la reprise a entraîné une forte demande ; chose qui a conduit à une augmentation générale des prix. Cette inflation peut aussi s’expliquer par une augmentation du coût du fret maritime. La croissance du prix du transport s’est logiquement reflétée dans le transport des matières premières.

Si certains experts pensent que cette inflation n’est que temporaire, les problèmes logistiques, le manque de main-d’œuvre et les prix énergétiques élevés viennent défier cette théorie. Environ 1,2 milliard de la population mondiale souffre, dans leur pays, d’un taux d’inflation supérieur à 10 %.

D’après les études, l’inflation a atteint un sommet jamais égalé depuis ces trente-et-une dernières années aux États-Unis.

Un taux d’inflation de 6,2 % a été annoncé en octobre 2021 par le département du travail américain. Pour ce qui est de l’Europe, la hausse concerne surtout le secteur énergétique et alimentaire. L’inflation dans la zone euro a battu le record de ses 13 dernières années avec un taux à 3,4 % en septembre 2021. Les experts pensent à présent à la fin de la période de l’inflation durable.