Maison

Comment choisir un fauteuil club français ?

Comment choisir un fauteuil club français 

Le fauteuil club français est un mobilier très prisé et très apprécié pour son confort. Toutefois, plusieurs utilisateurs éprouvent encore des difficultés à bien le choisir. Encore appelé « fauteuil confortable », il est apparu au XXe siècle et était à l’époque, l’apanage des « Gentlemen’s clubs ». Meuble français, il devient rapidement un incontournable même dans les salons anglais pour son style et son confort.

De « fauteuil confortable » au « canapé club » en passant par « le fauteuil club », le même meuble a traversé le temps tout en se renouvelant et en s’adaptant aux besoins les plus exigeants d’une clientèle toujours plus large. Toutefois, il est indispensable de savoir comment choisir convenablement votre canapé club.

A lire en complément : Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Les critères de choix d’un fauteuil club français

Différents gammes et modèles de canapés ont traversé les galeries françaises. Cependant, aucun des canapés français de qualités ne réussit à s’imposer autant que les fauteuils club. Pour choisir votre fauteuil club français, mises sur les critères tels que :

En fonction du niveau de confort

Le confort est un critère sur lequel on ne doit pas lésiner pendant l’achat. Personne ne devrait choisir votre fauteuil club à votre place puisque la notion de confort diverge d’une personne à une autre. Il existe principalement trois niveaux de confort ; le confort souple, le confort moyen puis le confort ferme. Ainsi, le niveau de confort pour une personne de 55 kg ne saurait correspondre aux besoins en confort d’une personne de 100 kg. Car plus votre poids est imposant, plus la densité doit être conséquente. Ensuite, pendant que l’un choisira un fauteuil club avec un dossier incurvé, l’autre optera pour un dossier galbé. Par ailleurs, pour maximiser le confort, vous pouvez opter au niveau de l’assise pour une suspension ou pas. Quoi qu’il en soit, le confort est un critère qu’on ne peut se permettre de négliger.

A voir aussi : La climatisation dans une maison : un facteur de confort

canapé club

Selon la forme

Pour choisir votre fauteuil club, l’un des critères les plus importants reste la forme. La forme doit pouvoir répondre à vos attentes et épouser le style de décoration de votre intérieur. Ainsi, selon que vous soyez porté vers une déco vintage ou industrielle, vous choisirez soit un fauteuil club carré, chapeau de gendarme, moustache, soit un fauteuil club arrondi, ou carré aux accoudoirs ronds.

Par rapport à son revêtement

Le revêtement de votre fauteuil club n’est pas non plus à prendre à la légère. En effet, qu’il soit en cuir, ou en tissu, le revêtement est expressif et révèle l’âme de votre intérieur. En cuir, le fauteuil club dégage une allure chic et rend l’ambiance très chaleureuse. Il peut autant s’installer au bureau que dans le salon ou dans la chambre à coucher puisqu’il participe à la décoration. Le tout premier avantage qu’on a en optant pour le revêtement en tissu reste la variété du choix. Vous avez la possibilité de choisir soit un revêtement en velours, en polyester, en coton ou en lin et bien d’autres tissus. En plus d’être facile à entretenir grâce aux bombes spécifiques pour tissu et d’intégrer tous les décors possibles, cette possibilité de choisir vous permet de participer à la fabrication de votre fauteuil club en le personnalisant.

En fonction du prix

Le prix d’un fauteuil club français dépend bien sûr de tous les critères énumérés plus haut. Il est clair qu’un fauteuil club avec un revêtement en tissu sera moins onéreux qu’un fauteuil club en cuir. De même qu’un fauteuil club avec une densité plus ferme pourrait revenir plus cher qu’un fauteuil club avec un niveau de confort souple.

Tant que vous êtes d’accord sur le rapport qualité/prix, n’hésitez pas à en prendre. De toute façon, vous n’auriez rien à perdre. Car bien entretenu, votre fauteuil club aura une durée de vie illimitée et vous ne regretterez pas votre investissement. D’ailleurs, il pourrait probablement devenir un meuble familial qu’on pourra aisément transmettre de génération en génération.

Afficher
Cacher