Actu

Veille concurrentielle : deux cas pratiques pour mieux comprendre toute son utilité

13Vues

La veille concurrentielle est incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent durablement développer leurs activités et s'imposer sur le marché. Quel que soit le secteur d’activité, il est impératif d’être au fait des avancées de ses concurrents. Cette stratégie permet à l’entreprise de connaître ses concurrents, mais également de d’améliorer ses finances en étant plus compétitif.

Cas pratique 1 : marque de prêt-à-porter, raccourcissement du délai de livraison 

Pour une marque de prêt-à-porter, la satisfaction du client est un critère essentiel pour la pérennité de l'activité. À cet effet, il est important d’avoir un service de livraison proactif et rapide dans les délais d’expédition des commandes.

En misant sur une stratégie marketing visant l’amélioration du délai de livraison de la marque A, il s’agira d’observer la stratégie de livraison, plus efficace, du concurrent B à l’aide d’une veille concurrentielle.  

Il faudra connaître les étapes de la livraison, l’équipement utilisé, etc. puis en décortiquer le fonctionnement d’amont en aval et comprendre, in fine, l’atout majeur qui conduit à une livraison plus rapide. Avec toutes ces informations, l’entreprise A pourra optimiser sa méthode de livraison et être aussi compétitive, voire même surpasser son concurrent.

Cas pratique 2 : téléphonie mobile, anticipation et proposition de services optimisés

Dans le domaine des télécommunications, la veille concurrentielle est un atout indispensable de la stratégie marketing. Pour une entreprise Y, elle permet de surveiller ses concurrents directs et indirects, les tendances du marché et également de surveiller les nouveaux concurrents.

Ainsi, afin de prendre le pas sur ces derniers, il faudra que l’entreprise Y bénéficie de certaines informations : leurs stratégies marketing, les technologies en leur possession, les innovations que proposeront leurs produits, la répartition de leurs clientèles, etc. 

Toutes ces informations seront utilisées par l’entreprise Y dans le but de mettre sur pied une stratégie marketing qui anticipera les projets concurrents et consolidera son positionnement. Ce qui se fera par exemple, à travers le lancement de nouveaux services plus élaborés et destinés à mieux satisfaire les abonnés.

Afficher
Cacher