Plinthe de finition : les principaux avantages de la plinthe en bois

Plinthe de finition : les principaux avantages de la plinthe en bois

Pour la finition de votre revêtement de sol, vous avez le choix entre différents types de plinthes. Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de plinthe, mais le bois massif reste l’une des meilleures options même pour certains sols en carrelage.

La plinthe en bois assure 3 rôles

Les plinthes sont des éléments de finition indispensables. L’esthétique de votre revêtement de sol ne sera pas parfaite. Qu’il s’agisse de plinthe en bois, de plinthe en PVC ou encore de plinthe en stratifié, c’est surtout l’harmonie qu’il faut chercher à instaurer. La plinthe en bois sort souvent du lot de par ses multiples avantages à commencer par sa robustesse, son prix moindre ou encore le fait de pouvoir la peindre au gré de vos envies. Sur le site https://www.bricocash.fr/c/revetements-de-sol-et-mur/parquet-stratifie-et-plancher/plinthe-bois/131292, vous pouvez trouver une très large gamme de plinthes en bois massif.

A découvrir également : Quelles sont les assurances maison obligatoires ?

La plinthe en bois peut assurer sans souci le rôle de transition visuelle entre le revêtement de sol et le mur. Dotée de moulures et de rainures et au bord semi-arrondi, la plinthe en bois assure parfaitement son rôle d’élément de décoration. La plinthe de finition en bois sert à dissimuler les petites imperfections et les petits vides laissés entre le mur et le revêtement de sol. Outre son rôle esthétique et pratique, la plinthe en bois assure également un rôle protecteur.

2 façons d’accorder la plinthe au style de la pièce

A lire également : Les différents moyens pour appliquer de l’enduit sur vos murs

Il y a deux manières de trouver la meilleure harmonie en posant les plinthes d’une pièce. Vous pouvez accorder l’esthétique ou le thème de la plinthe avec le style ou la couleur des murs. La deuxième manière est d’accorder le style de la plinthe avec le style du revêtement de sol. Toutefois, il est plus facile de trouver la parfaite transition en se basant sur un accord entre le sol et la plinthe.

Si vous avez mis en place du parquet en bois massif ou du parquet flottant stratifié imitation bois, la plinthe bois sera votre meilleure option. Même si vous avez du carrelage comme revêtement de sol, la plinthe en bois peut toujours constituer une excellente alternative. Dans ce cas, vous devez plutôt chercher à l’accorder à la couleur des murs.

3 façons de poser la plinthe en bois

Comparé au médium MDF, la plinthe en bois est de loin plus robuste et résistante. Par ailleurs, pour la pose de vos plinthes en bois, inutile de vous casser la tête. Le mode de pose le plus accessible est le collage. Cependant, il faut penser à utiliser une colle à bois de très bonne qualité et avoir des murs bien aplanis pour que la plinthe en bois colle parfaitement et reste en place.

Notez que vous pouvez trouver sur le marché de la colle spéciale plinthe. Vous pouvez également poser votre plinthe en bois massif en le clouant. Pour une raison esthétique, privilégiez les clous à tête d’homme que vous pourrez enfoncer totalement à l’aide d’un chasse-clou et dissimuler avec de la pâte à bois. Enfin, vous pouvez également opter pour la solution de la pose de la plinthe en bois par vissage.