Comment reconnaitre un poteau de signalisation ?

Comment reconnaitre un poteau de signalisation ?

Un poteau de signalisation temporaire permet d’indiquer une zone à risque ou de délimiter un espace sécurisé. Il n’a pas pour vocation de rester longtemps en place et, à ce titre, doit être facilement identifiable. Comment reconnaître un tel équipement de balisage temporaire ? Quelle est son utilité ? Comment le choisir ?

A quoi reconnaît-on un poteau de signalisation temporaire ?

Un poteau de signalisation temporaire n’a pas pour fonction de rester en place de manière permanente. Par conséquent, il doit se distinguer de la signalisation qui, quant à elle, reste en place tout le temps. Coloris, système de mise en place, quels sont les principaux éléments de différenciation ?

A lire aussi : 5 critères à prendre en compte pour trouver le jean parfait

Des couleurs immédiatement repérables

En matière de balisage temporaire, la première différenciation avec une signalisation permanente se fait au niveau du coloris.

En effet, pour être immédiatement repérable, le poteau de signalisation temporaire arbore des bandes de couleurs contrastées. Très souvent, il s’agit du rouge et du blanc. Sur ce site, vous en trouverez dans ces coloris, mais également en jaune et en noir ou encore en orange et en noir. Le tout est qu’au premier coup d’œil, ce balisage soit repéré.

Lire également : Qu’est-ce que la blockchain ?

Cette visibilité renforcée est essentielle pour signaler un danger. Cela peut être aussi pour baliser un espace de travail ou encore guider des travailleurs ou des visiteurs de manière sécurisée au sein d’un entrepôt ou d’un chantier.

Une mise en place nécessairement différente

L’autre élément de distinction avec un balisage permanent, c’est la mise en place des poteaux de signalisation temporaire. Ces derniers se doivent être faciles à déployer en tout lieu, et ce, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

C’est la raison pour laquelle les poteaux de signalisation temporaire se montent généralement sur des socles. Ils peuvent être ainsi être positionnés n’importe où. À l’inverse, un balisage permanent est fixé dans le sol et ne peut être déplacé.

Enfin, d’autres modèles sont prévus pour être plantés dans le sol à l’endroit souhaité. Cela implique toutefois qu’il faut obligatoirement un sol meuble et non recouvert d’un revêtement comme de l’enrobé ou du béton.

Quelle est la fonction d’un tel équipement ?

Les poteaux de signalisation temporaire avec chaîne sont des équipements qui sont aussi utilisés aussi bien que dans les entrepôts industriels que sur les sites de fabrication ou encore dans certaines collectivités.

En effet, ce sont des équipements multi-usages qui peuvent répondre à des besoins temporaires variés tels que :

  • créer des places de stationnement temporaire dans le cadre d’un événement d’entreprise ou d’un événement festif ;
  • définir un espace de travail sécurisé dans un bâtiment ou un entrepôt par exemple ;
  • délimiter une zone potentiellement dangereuse ;
  • sécuriser une zone de passage pour les usagers, comme des travailleurs ou du public.

Signalétique et poteaux de balisage : en PVC ou en métal ?

La signalétique et les poteaux de balisage temporaire sont produits essentiellement dans deux matériaux différents, le métal et le PVC. Tous deux présentent des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant tout achat.

Ainsi, le PVC est léger, ce qui facilite grandement la mise en place des équipements par vos équipes sur les chantiers par exemple. Par contre, c’est un matériau plus sensible au rayonnement du soleil et qui finit à terme par se dégrader.

En revanche, un poteau de signalisation de chantier en PVC mais pas sujet à la rouille. Ce n’est pas le cas des modèles en métal, et c’est d’ailleurs leur point faible. Ces poteaux de signalisation sont toutefois bien plus résistants dans le temps que le ceux faits de PVC. Plus lourds, ils sont plus adaptés à un usage en extérieur, y compris en période d’intempéries. Ils sont plus économiques à l’usage dans le temps.