Trois types d’investissement porteurs en 2022

Trois types d’investissement porteurs en 2022

Vous chercher un moyen de placer de l’argent pour le faire fructifier ? Vous voulez investir sur les marchés boursiers ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et produits pour investir en tant que particuliers. Mais, entre la diversité des produits et les différentes façons d’y accéder, difficile de s’y retrouver. Voici trois types de solutions qui ont sont dans l’air du temps.

Les cryptomonnaies : les monnaies d’avenir ?

Les cryptomonnaies se démocratisent et de plus en plus de Français s’y intéressent comme moyen d’investissement ou de spéculation. Cela vient du fait que les moyens d’accéder aux portefeuilles de cryptomonnaies se sont grandement simplifiés. Il est aujourd’hui très facile d’acheter et de trader des cryptomonnaies avec un courtier en ligne. Il suffit de créer un compte sur une plateforme de courtier en ligne, d’ouvrir un portefeuille et vous pouvez commencer à échanger des cryptos.

A voir aussi : Comprendre l’utilisation du Chanvre et ses enjeux environnementaux

Le marché des cryptos est extrêmement volatil. Si des gains records ont été enregistrés par certains, il y a eu autant de pertes records. Quelle stratégie adopter dans ce contexte ? Informez-vous sur les cryptos, suivez le marché, et surtout, n’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans les années à venir. Certains prédisent un bel avenir pour les cryptos, dans ce cas il faut investir sur le long terme, et miser sur plusieurs cryptomonnaies.

Les fonds communs de placement, ou mutual funds

Les fonds communs de placement sont des fonds gérés par une société d’investissement qui recueille des fonds auprès de différents investisseurs, avec l’objectif de dégager une certaine performance. Ce type fonds comprend différents types d’actifs tels que des actions, obligations, options, matières premières, ou des titres de créances négociables du marché monétaire. Il existe un grand choix de fonds qui permettent de choisir un secteur géographique, économique, ou un type d’actif pour son investissement. Pour découvrir une liste de ce type de fonds, cliquez ici.

A voir aussi : Comment se passe une épilation maillot chez l'estheticienne ?

La performance d’un fonds n’est pas garantie, mais c’est la diversification des actifs qui permet de minimiser les risques. Ces fonds peuvent être souscrits au sein d’une assurance-vie, mais aussi dans un PEA, ou d’un compte-titres en fonction de sa composition. Mais il faut vérifier les supports auxquels le fonds est éligible, car tous les fonds ne sont pas éligibles à tous les supports.

Les fonds indiciels, ou ETF

Les ETF (Exchange-Traded Fund), aussi appelés « trackers », commencent à se faire connaître du grand public. Ce sont des fonds indiciels qui suivent les performances d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq,…). Contrairement aux fonds classiques (SICAV et FCP), les ETF sont cotés tout au long de la journée, comme les actions. Ces fonds permettent d’investir simplement en Bourse, en investissant instantanément et simultanément dans des centaines d’entreprises ou des obligations d’Etats. Cette diversification permet de minimiser les risques.

Les ETFs offrent un large choix d’investissement qui permettent de diversifier vos placements. Ainsi, vous pouvez choisir un secteur géographique (Europe, Monde,…), un secteur économique (santé, immobilier, biotech…), ou un type de devises. L’avantage des ETF est que leurs frais de gestion sont beaucoup moins élevés que pour des actions classiques. Certains fonds peuvent être éligibles au PEA ou à l’Assurance Vie, pour un meilleur contexte fiscal. Construire un portefeuille d’ETF est un investissement rentable sur le long terme.