Quels sont les modèles de papier peint à choisir ?

Quels sont les modèles de papier peint à choisir ?

Accessoires de mode devenus incontournables, les papiers peints sont désormais les alliés phares dans la décoration d’intérieur. De l’entrée à la salle de bain, il existe une multitude de modèles de papier peint pour décorer les murs des diverses pièces.

Le type de pièce, le type de papier, la technique de pose, la couleur et les motifs sont les paramètres qui guident le choix des modèles de papier peint.

Lire également : Pourquoi s'offrir une maison clé sur porte ?

Choisir en fonction du type de papier

Il existe plusieurs modèles de papier peint selon le type de papier sur lequel il a été fabriqué. On distingue quatre principaux types de papier peint en fonction de ce paramètre. Le papier peint traditionnel est imprimé sur du papier épais et peut convenir à des pièces non passantes. Le papier peint vinyle est imprimé sur papier PVC idéal pour les pièces humides.

On trouve également le papier peint vinyle expansé qui est toujours une fabrication PVC sauf que le papier a un aspect gonflé et en relief. Dans les boutiques, il y a également le papier peint intissé qui est imprimé sur du polyester mélangé à de la cellulose.

Lire également : Les différents types de pergolas électriques

Tous ces modèles sont disponibles sur https://myloview.fr/papiers-peints. Vous y trouverez une grande diversité de papier peint en fonction des pièces à décorer. Quel que soit le thème de la décoration, vous pouvez vous approvisionner sur ce site d’acquisition de papier peint.

sont les modèles de papier peint à choisir

Sélectionner le papier peint en fonction de sa technique de pose

Pour réussir le choix de son papier peint, il est important de penser à la technique de pose. Après le classique de la colle avant la pose du papier peint sur le mur, il y a plusieurs autres types de poses de papier peint. Sur le marché, on retrouve des papiers peints adhésifs, des papiers peints magnétiques et aussi des papiers peints avec LED. Attardez vous sur cet aspect de ces accessoires de décoration pour choisir vos modèles.

Veiller au choix de la couleur et des motifs

Ce critère de choix relève de l’envie et des goûts de chaque acheteur. Cependant, il faut veiller à l’harmonie des couleurs et des motifs avec l’ambiance générale de la pièce ou de l’appartement à décorer. Il faut tenir compte du parquet, du carrelage, du mobilier ou de la peinture avoisinant pour choisir le modèle de papier peint à acquérir.

Il est à noter que les couleurs et motifs d’un papier peint, selon la façon dont ils sont agencés peuvent apporter du volume à une pièce ou en restreindre le volume. Faites donc attention à ce paramètre afin de mieux choisir vos papiers peints.

Miser sur les pièces à décorer pour faire le choix

Pour choisir son papier peint, il est important de tenir compte de la pièce qui veut accueillir la décoration et de ses caractéristiques. On convient ensemble que le papier peint qui reste dans une chambre à coucher ne peut pas être le même dans la salle de bain.

Dans le séjour ou le salon, il faut miser sur les papiers peints intissés. Dans la salle de bain, préférez les papiers peints vinyles résistants à l’eau. Il faut donc tenir compte des caractéristiques de la pièce à décorer avant d’acheter.