Actu

Quelle assurance habitation quand on a été résilié?

assurance

Suite à certaines situations, votre assureur peut procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Face à ce désagrément, il faudra impérativement souscrire un nouveau contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance. Ce qui n’est pas facile à réaliser. Cependant, il existe des solutions pour vous aider à trouver une meilleure offre adaptée à votre profil résilié.

Les cas de résiliation d’un contrat d’assurance habitation

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut intervenir suite à plusieurs évènements. Plusieurs situations peuvent amener votre compagnie à mettre fin à ce contrat avant la date d’échéance. En effet, cela peut arriver en cas de défaut de paiement. Le non-paiement de la prime d’assurance est le motif le plus fréquent pour lequel un assureur résilie un contrat d’assurance habitation.

A lire aussi : Les arrêts de travail toujours en hausse en Bourgogne Franche-Comté

En réalité, suite à un défaut de paiement de cotisations, votre compagnie d’assurance a le droit de résilier votre contrat sans attendre sa date d’échéance. Toutefois, avant que cela n’arrive, l’assureur doit vous faire un rappel en vous adressant une lettre pour une mise en demeure de votre assurance habitation. Après cela, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation.

Aussi, une résiliation de contrat d’assurance habitation peut intervenir en cas d’aggravation du risque. En cas de changement de votre situation et lorsque celui-ci peut avoir des répercussions sur votre contrat, il est impératif d’informer votre compagnie d’assurance dans les deux semaines par lettre recommandée.

A lire en complément : Astuces pour éviter les cambriolages pendant les vacances

Après analyse, elle peut signaler dorénavant une aggravation du risque au regard de votre situation initiale. Dans ce cas de figure, l’assureur peut alors décider de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, la résiliation dudit contrat peut avoir lieu après un ou plusieurs sinistres.

Lorsque vous êtes contraints de faire souvent face à un sinistre important ou à une succession de sinistres, l’assureur peut vous résilier, que vous en soyez le responsable ou non. Toutefois, ceci est possible lorsque les termes du contrat le mentionnent.

Enfin, en cas de fausse déclaration ou de transmission de documents illégaux, votre compagnie d’assurance peut décider de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation.

Comment trouver un contrat d’assurance habitation pour un résilié

Il n’est pas facile de trouver un nouveau contrat d’assurance habitation lorsque vous venez d’être résilié par votre ancienne compagnie. D’ailleurs, vous êtes contraint à une surprime qui est généralement inévitable, car pour votre nouvel assureur, vous apparaissez comme un assuré à risques.

Aussi, la recherche d’une nouvelle compagnie peut paraître difficile, et même décourageante. Certains assureurs profiteront de votre situation pour vous proposer des offres contenant des tarifs très élevés. Cependant, il est possible de trouver une meilleure offre adaptée à votre situation.

Pour cela, l’idéal est de solliciter les services d’un courtier en assurances. Il pourra mettre à votre disposition ses compétences et ses qualités de négociateur afin de vous trouver un contrat d’assurance habitation adapté à votre profil.

Une autre solution pour avoir un nouveau contrat d’assurance habitation (en tant que résilié) est de vous adresser à une compagnie d’assurance spécialisée dans les cas de profils « résiliés ». Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance habitation. Ainsi, vous saurez davantage sur les offres proposées par divers assureurs en ligne.

Afficher
Cacher