Quelle assurance habitation quand on a été résilié?

Quelle assurance habitation quand on a été résilié?

Suite à certaines situations, votre assureur peut procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Face à ce désagrément, il faudra impérativement souscrire un nouveau contrat auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance. Ce qui n’est pas facile à réaliser. Cependant, il existe des solutions pour vous aider à trouver une meilleure offre adaptée à votre profil résilié.

Les cas de résiliation d’un contrat d’assurance habitation

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut intervenir suite à plusieurs évènements. Plusieurs situations peuvent amener votre compagnie à mettre fin à ce contrat avant la date d’échéance. En effet, cela peut arriver en cas de défaut de paiement. Le non-paiement de la prime d’assurance est le motif le plus fréquent pour lequel un assureur résilie un contrat d’assurance habitation.

A lire aussi : Les sciences politiques forment toutes les classes sociales

En réalité, suite à un défaut de paiement de cotisations, votre compagnie d’assurance a le droit de résilier votre contrat sans attendre sa date d’échéance. Toutefois, avant que cela n’arrive, l’assureur doit vous faire un rappel en vous adressant une lettre pour une mise en demeure de votre assurance habitation. Après cela, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation.

Aussi, une résiliation de contrat d’assurance habitation peut intervenir en cas d’aggravation du risque. En cas de changement de votre situation et lorsque celui-ci peut avoir des répercussions sur votre contrat, il est impératif d’informer votre compagnie d’assurance dans les deux semaines par lettre recommandée.

A voir aussi : Formation pédagogique : les mobiliers techniques et les solutions didactiques

Après analyse, elle peut signaler dorénavant une aggravation du risque au regard de votre situation initiale. Dans ce cas de figure, l’assureur peut alors décider de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, la résiliation dudit contrat peut avoir lieu après un ou plusieurs sinistres.

Lorsque vous êtes contraints de faire souvent face à un sinistre important ou à une succession de sinistres, l’assureur peut vous résilier, que vous en soyez le responsable ou non. Toutefois, ceci est possible lorsque les termes du contrat le mentionnent.

Enfin, en cas de fausse déclaration ou de transmission de documents illégaux, votre compagnie d’assurance peut décider de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation.

Comment trouver un contrat d’assurance habitation pour un résilié

Il n’est pas facile de trouver un nouveau contrat d’assurance habitation lorsque vous venez d’être résilié par votre ancienne compagnie. D’ailleurs, vous êtes contraint à une surprime qui est généralement inévitable, car pour votre nouvel assureur, vous apparaissez comme un assuré à risques.

Aussi, la recherche d’une nouvelle compagnie peut paraître difficile, et même décourageante. Certains assureurs profiteront de votre situation pour vous proposer des offres contenant des tarifs très élevés. Cependant, il est possible de trouver une meilleure offre adaptée à votre situation.

Pour cela, l’idéal est de solliciter les services d’un courtier en assurances. Il pourra mettre à votre disposition ses compétences et ses qualités de négociateur afin de vous trouver un contrat d’assurance habitation adapté à votre profil.

Une autre solution pour avoir un nouveau contrat d’assurance habitation (en tant que résilié) est de vous adresser à une compagnie d’assurance spécialisée dans les cas de profils « résiliés ». Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance habitation. Ainsi, vous saurez davantage sur les offres proposées par divers assureurs en ligne.

Dans quelle compagnie d’assurances assurer son habitation lorsqu’on a été résilié ?

Si vous avez été résilié c’est que vous n’avez pas payé vos mensualités et êtes donc considéré comme un mauvais payeur. Pour trouver une compagnie d’assurances qui acceptera de vous assurer, vous pouvez vous diriger vers une compagnie d’assurances en ligne. Il en existe des spécialisées pour les mauvais payeurs. Cependant, vous devrez payer des mensualités beaucoup plus élevées que lorsque vous aviez un contrat d’assurance maison classique.

Votre nouvel assureur va vouloir vous faire souscrire à des options supplémentaires pour être sûr que vous allez le payer mais l’avantage de choisir votre assurance en ligne c’est que les coûts seront plus faibles que via une compagnie d’assurances qui a des locaux. Les compagnies d’assurances en ligne ont des coûts moindres puisqu’ils n’ont pas de charges et moins de personnel. Attention toutefois à vérifier que les conseillers sont disponibles pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez les contacter directement via les chatbots sur le site ou par téléphone.

Vous devez aussi vérifier les termes du contrat que vous allez signer avec votre nouvel assureur. Les termes que vous trouverez dans votre contrat sont la responsabilité civile, les dégâts des eaux, incendie etc. et le changement de serrure. Vous pouvez rajouter plusieurs options à votre contrat, définissez les termes qui vous correspondront le mieux dans le cadre de votre nouvelle souscription. Ce n’est pas parce que vous êtes mauvais payeur que vous devez prendre le premier assureur qui vous acceptera. Pensez à demander des devis chez plusieurs assureurs et choisir la formule qui vous correspond le mieux. Sachez également qu’il est interdit de s’assurer chez l’assureur qui vient de vous résilier. Cela ne sert à rien de se diriger vers lui pour demander des renseignements ou un devis. Il refusera de vous assurer.