Où avoir du choix en matière de bijoux ?

Où avoir du choix en matière de bijoux ?

Entre pandémie et inflation, le secteur de l’e-commerce a connu des hauts et des bas. Au milieu de cette situation se trouvent les ventes de bijoux en ligne, un marché spécifique qui se démarque petit à petit. En effet, les stratégies marketing de ces joailliers s’adaptent parfaitement dans le contexte économique dans lequel on vit. Les bijoutiers peuvent atteindre les consommateurs du monde entier grâce à leur site internet. Les consommateurs des quatre coins du monde ont tendance à se laisser facilement tenter par une boutique en ligne soigneusement conçue. Cette industrie offre notamment l’avantage de cibler des clients généralement peu enclins à fréquenter les magasins.

Zoom sur l’expansion des ventes de bijoux en ligne

En France, la performance des bijouteries en ligne, en corrélation avec les ventes en ligne, s’est intensifiée depuis quelques années. Comme en témoigne le site Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dans son rapport annuel sur l’état du marché, le secteur du e-commerce a enregistré une croissance de 11,8 % en un an par rapport à l’année 2021. Pour le secteur de la vente de bijoux sur le net, le constat est simple. De plus en plus de Français choisissent de faire confiance aux bijouteries en ligne pour répondre à leurs besoins, quel que soit le type de bijou recherché. En constatant certains chiffres, voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

A lire en complément : Comment installer Aptoide sur PC ?

La pandémie de Covid-19

Difficile à croire, mais la Covid-19 joue un rôle important dans l’essor des bijouteries en ligne. Entre restrictions de déplacement et confinement, la plupart des Français se sont tournés vers l’e-commerce. Même les vendeurs ont commencé à élargir leurs canaux de distribution à travers des sites web, des marketplaces ou des applications mobiles.

L’avancée technologique

La croissance des ventes en ligne a été exponentielle en raison des avancées technologiques de ces vingt dernières années. Avec l’avènement d’internet, les entreprises peuvent désormais effectuer des transactions avec des consommateurs se trouvant n’importe où dans le monde. Ces entreprises ont choisi d’étendre leurs services à l’échelle mondiale et de prospecter une clientèle plus large.

A lire aussi : Comment être tendance même en hiver ?

En 2021, plus de 90 % des ménages qui vivent en France disposaient d’un accès à internet. Ce pourcentage est représentatif, pour les commerçants, de l’ensemble des Français susceptibles d’acheter leurs produits en ligne.

essor bijouteries en ligne

Les trois bijoux populaires auprès des e-acheteurs

Internet a radicalement changé le comportement d’achat de chaque individu. En effet, les e-acheteurs ont la possibilité de naviguer sur les sites web et de lire les avis laissés par les internautes. Cette pratique influencera ensuite leurs décisions en fonction de la popularité des produits. Disponibles sur les différentes boutiques en ligne, voici les trois types de bijoux les plus prisés par les internautes.

Les bijoux en argent

Grâce à sa structure très malléable, les joailliers ont la capacité de créer différents modèles de bijoux à partir de l’argent. On les trouve souvent sous forme de :

  • boucles d’oreilles,
  • colliers,
  • bracelets,
  • bagues,
  • pendentifs, etc.

Ces bijoux se classent parmi les types d’accessoires les plus demandés sur le marché, car ils s’adaptent parfaitement avec n’importe quelle tenue. Cette tendance se traduit aussi par le fait que ces métaux sont bon marché par rapport à ses concurrents.

Les bijoux en ambre

Composé de résine fossilisée, l’ambre fait partie des pierres précieuses d’origine végétale. Certains des types de bijoux les plus courants fabriqués à partir d’ambre sont les chaînes de bijoux, les pendentifs et les amulettes. En général, le prix de ces bijoux dépend de leur poids, de leur sertissage et de leur couleur. Par exemple, l’ambre de couleur jaune intense est rare et très coûteux. Ces métaux précieux sont aussi connus pour leur durabilité.

Les bijoux en diamant

Les diamants sont les articles phares de nombreux collectionneurs de bijoux. Ces pierres offrent une variété de couleurs et de styles, et elles ont la capacité d’être assorties à tout type de bijou. Symboles d’amour et de richesse, les diamants sont souvent associés à de l’or blanc pour former une bague. De plus en plus de Français font confiance aux bijouteries en ligne pour commander leur bague de fiançailles en diamant.

Les facteurs clés qui démarquent les bijouteries en ligne de la concurrence

Les bijouteries en ligne diffèrent des bijouteries traditionnelles à plusieurs égards. En principe, elles s’appuient sur des stratégies marketing innovantes afin d’attirer le plus de clients possible. Les vendeurs de bijoux en ligne utilisent différentes méthodes afin de créer, de personnaliser et de présenter leurs produits.

Un service client impeccable

À l’aide des multiples perspectives offertes par l’internet, les acheteurs potentiels ont la possibilité de discuter en temps réel avec le service client. Le client n’a qu’à utiliser un ordinateur ou un smartphone pour accéder au formulaire de contact de la plateforme. L’agent du service clientèle répondra à toutes les questions du consommateur. Il est la personne qualifiée pour résoudre tout problème éventuel.

acheter bijoux en ligne

Toutes les informations à portée de main

En consultant les sites internet des bijouteries, les clients ont la liberté de consulter de multiples informations sur chaque bijou. Parmi celles-ci figurent : le poids, le prix, les alliages, la pureté des pierres, etc. De plus, le bijoutier ajoute des photos sur tous les produits qu’il vend. Tout cela donne aux clients la possibilité d’examiner chaque article en détail avant d’effectuer un achat.

Une méthode de paiement facile et rapide

L’un des facteurs clés qui permettent aux bijouteries en ligne de se démarquer de la concurrence est le paiement électronique. Ce système comporte beaucoup d’avantages. Cela inclut la possibilité d’éviter les longues files d’attente en magasin. De plus, vous pouvez être serein quant à la confidentialité et la sécurité de vos données bancaires.

Un matériel à la pointe de la technologie

L’utilisation d’un équipement de conception 3D accélère grandement la fabrication des bijoux. Cela ajoute un gain de temps non négligeable pour tout commerçant en ligne. De plus, personnaliser un joyau n’a jamais été aussi simple. L’usage de ce genre de technologie permet de réaliser de A à Z les demandes des clients.

Diverses promotions offertes

Les vendeurs de bijoux en ligne sont toujours à la recherche de moyens d’attirer de nouveaux clients. Ils proposent diverses promotions, incluant la livraison gratuite, les réductions sur les commandes et les offres spéciales réservées aux fidèles clients. Ces mêmes bijoutiers peuvent même organiser des concours qui permettent de gagner des cadeaux.