Nouveaux permis : comment choisir votre assurance auto ?

Nouveaux permis : comment choisir votre assurance auto ?

De nos jours, il est primordial de souscrire différents types d’assurances afin de prévenir toutes les éventualités. L’assurance auto fait partie des plus importantes. Celle-ci couvre généralement les dégâts subis ou causés par votre voiture en cas d’accidents. Ce qui s’avère plus que nécessaire pour les jeunes conducteurs. Or, il convient de bien faire votre choix afin de profiter des meilleures garanties à un prix avantageux. Pour y arriver, vous disposez de quelques méthodes. Découvrez-les dans cet article.

Choisir la même assurance que ses parents

Désormais, il existe différentes astuces pour profiter d’un permis pas cher. Par exemple, il est conseillé de s’inscrire auprès d’une auto-école en ligne. Celle-ci propose un tarif moins cher qu’un établissement traditionnel. De plus, elle fournit une formation complète à distance. Ce qui permet aux candidats d’apprendre le code et la conduite à leur rythme.

A voir aussi : Des parkings automatiques pour régler les problèmes de stationnement

Sachez que la plupart d’entre eux sont des jeunes qui veulent passer le permis avant d’entrer à l’université. Et comme tout conducteur, ils doivent souscrire une assurance pour se protéger contre divers risques. À ce propos, choisir la même compagnie d’assurance que les parents constitue une bonne idée. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une remise assez importante. Certains assureurs annulent même la surprime jeune conducteur.

Comparer les prix

Avant de faire votre choix, il convient de comparer les devis de plusieurs assureurs. Cela vous permet de savoir lequel est prêt à vous couvrir et à quel prix. Vous pouvez vous rendre auprès de quelques compagnies et comparer leurs offres. Cependant, vous allez gagner du temps en réalisant un comparatif en ligne. Il vous suffit de recourir à un site comparateur d’assurances et de remplir un formulaire. Ainsi, vous accédez gratuitement aux offres qui correspondent à votre profil et vos besoins. Optez alors pour celle qui vous convient le plus.

A lire également : Vous cherchez un parking proche de l’aéroport de Roissy ? Testez Transparc !

Comparer les garanties

Il ne suffit pas de comparer les prix pour bien choisir votre assurance auto. Il va aussi falloir vérifier les garanties proposées par les prestataires. Toujours à l’aide du comparateur d’assurances, vous pouvez apprécier les offres existant sur le marché.

Il convient de sélectionner celle qui propose le meilleur rapport garanti/prix. Toutefois, gardez en tête que votre situation peut évoluer avec le temps. Faites donc le point sur votre assurance chaque année. Cela permet de déterminer si celle-ci répond toujours à vos besoins.

Budget limité : optez pour une assurance au tiers

L’assurance auto au tiers se limite à la couverture de base, elle comprend deux options :

  • La garantie au tiers simple constitue une assurance en responsabilité civile. Celle-ci représente le minimum obligatoire auquel tout conducteur doit souscrire afin de rester dans la légalité. Elle couvre uniquement les dégâts corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui avec votre voiture. C’est pourquoi c’est l’offre la moins chère.
  • La garantie au tiers étendu inclut celle de la responsabilité civile en plus d’autres garanties. Il s’agit, entre autres, de bris de glace, d’incendie, de vol, d’attentat, de catastrophes naturelles et technologiques… En général, celle-ci offre un bon rapport qualité/prix.

Ces deux options sont idéales pour les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis, surtout si ceux-ci disposent d’un budget limité.

Souscrire une assurance auto tous risques pour une meilleure couverture

Ce type d’assurance vous permet de vous protéger contre tous les risques qui peuvent survenir sur la route. Celui-ci reprend les garanties incluses dans l’assurance au tiers. Mais en plus, vous bénéficiez d’une garantie dommage tous accidents. L’assurance tous risques couvre également les dégâts causés à votre véhicule en cas d’accidents. Et ce, que vous soyez à l’origine de ceux-ci ou non. En bref, vous êtes couvert, peu importe le contexte du sinistre.

Grâce à cet article, vous savez comment choisir votre assurance auto après avoir obtenu votre permis. Les conseils qu’il contient vous aideront à trouver la meilleure offre par rapport à votre profil et à vos besoins.