Formation DevOps : un métier stratégique en pleine pénurie sur le marché du travail

Formation DevOps : un métier stratégique en pleine pénurie sur le marché du travail

Le secteur de la tech est en pleine expansion, porté par le développement incessant de nouveaux produits et services innovants, ainsi que par la transformation numérique des entreprises. Dans ce contexte, l’explosion des applications mobiles et des solutions web a poussé les sociétés à repenser leur mode de travail et d’organisation. C’est dans cette dynamique qu’émerge un métier devenu incontournable : le DevOps.

Métier, philosophie, culture ? En quoi consiste le métier de DevOps ?

Le DevOps, ce terme venu tout droit des États-Unis, s’est rapidement imposé en Europe dans les années 2000. Il incarne bien plus qu’une simple méthode de travail, c’est une véritable philosophie basée sur la communication et la collaboration entre les différentes équipes au sein d’une entreprise. Le DevOps est un métier à part entière, avec des compétences, des responsabilités et des outils DevOps bien définis.

A lire aussi : La démission sans préavis

Contraction des termes « développement » et « opérations », le DevOps est un métier visant à réunir les équipes de développement et d’exploitation pour travailler ensemble sur un projet. L’objectif est de mettre en place une approche collaborative et automatisée pour garantir une livraison rapide et de qualité des applications. En assurant la performance et la stabilité des applications mises en production, les experts DevOps permettent aux entreprises de gagner en agilité et en efficacité. En automatisant les tâches et en favorisant la collaboration entre les équipes, les projets sont livrés plus rapidement, avec moins de risques d’erreurs, tout en optimisant les ressources et en évitant les problèmes de compatibilité entre les différentes applications, tout en assurant leur déploiement continu.

La Capsule : une formation innovante qui donne les clés pour devenir DevOps

C’est dans ce contexte que La Capsule, un coding bootcamp reconnu pour ses formations en développement web, a lancé en 2022 sa formation Cloud & DevOps Engineer, conçue en étroite collaboration avec des experts du domaine tels que Ledger, et Capgemini, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de DevOps. Noël, CTO et co-fondateur de La Capsule, souligne : « C’est avec passion et exigence et entourés d’un board d’experts du DevOps que nous avons conçu un programme d’excellence répondant parfaitement aux besoins des entreprises. »

A découvrir également : Quels sont les avantages de l'impression 3D ?

La formation devops de La Capsule s’étale sur une période de 10 semaines et adopte une approche pédagogique axée sur des projets concrets. Les étudiants sont ainsi immergés dans des situations réelles, leur permettant d’apprendre les bonnes pratiques et les technologies les plus recherchées par les entreprises du secteur. Grâce à cette approche, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires en outils d’automatisation de processus de test, pour le monitoring des sites web, ainsi que pour administrer des systèmes et réseaux.

Un des points forts de la formation DevOps de La Capsule ? Son accessibilité. En effet, aucune expérience préalable n’est requise pour intégrer leur bootcamp. Le programme repose sur les bases du métier, permettant ainsi aux élèves d’acquérir un socle solide avant de se lancer dans des concepts plus complexes du DevOps. « Suivre la formation de La Capsule vous donnera les clefs et tout ce dont vous avez besoin pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre projet et le cœur du métier de DevOps. », explique Mamed, ancien diplômé de La Capsule. « Le projet final donne du sens à tout ce que l’on a appris pendant la formation et nous permet de mettre en commun ces connaissances et rentrer dans le concret. », ajoute-t-il.

Le DevOps, un rouage indispensable pour les entreprises

Enraciné dans les méthodes agiles, le mouvement DevOps constitue un levier de compétitivité essentiel pour les entreprises. En effet, cette pratique permet à une organisation de répondre avec agilité à une croissance rapide et de multiplier les lancements de produits sur le marché. Cependant, malgré l’abondance d’offres, on constate un faible nombre de candidats répondant aux offres d’emploi à l’appel des entreprises, révélant ainsi une pénurie de talents dans le domaine du DevOps. En effet, le métier de DevOps est aujourd’hui très recherché sur le marché du travail, avec 94% des entreprises éprouvant des difficultés à recruter des experts DevOps qualifiés.

La reconnaissance de la formation par les recruteurs permet aux étudiants d’avoir une certification DevOps reconnue sur le marché du travail. La formation assure un suivi et un encadrement pédagogique poussé. D’autant plus, La Capsule est la première formation DevOps en présentiel avec des cours en live et une assistance quotidienne qu’assure l’équipe pédagogique.

La Capsule: une certification DevOps en 2 mois pour vous former aux métiers de la tech

Le titre professionnel de niveau 6 délivré à la fin de la formation DevOps est reconnu par l’État et équivaut à Bac +3/4, avec un total de 400 heures de travail acharné. Ce titre RNCP témoigne de l’excellence de l’enseignement de La Capsule. En effet, avec la meilleure volonté du monde, c’est souvent un casse-tête de trouver une formation reconnue et transparente sur ce qu’elle propose. La formation professionnelle de La Capsule permet de se perfectionner dans son univers de prédilection sans pour autant avoir des prérequis nécessaires. « Je peux dire que la promesse est tenue ! Je suis arrivé complètement novice et j’ai à présent les compétences en DevOps que je recherchais », Ricky – alumni de La Capsule.

En juin 2023, le nombre d’offres d’emploi liées au DevOps atteignait plus de 17 000 sur LinkedIn et près de 2600 sur Welcome To The Jungle, témoignant de l’engouement des entreprises pour ce profil professionnel. Les postes juniors sont également nombreux, avec une rémunération moyenne de 40 770€ pour les ingénieurs DevOps juniors, selon les données de Glassdoor de juillet 2023.

Le bootcamp DevOps de La Capsule, c’est bien plus qu’une simple formation au métier de DevOps. À l’issue de la formation, les élèves s’immergent dans une véritable mouvance et philosophie d’entreprise moderne. Cette formation certifiante ouvre également les portes à divers métiers, tels que DevSecOps, qui se concentre sur la sécurité des infrastructures, en passant par l’ingénieur Cloud ou encore le Site Reliability Engineer.