Croquettes pour chien : comment les choisir ?

Croquettes pour chien : comment les choisir ?

Il est vrai que les chiens sont des carnivores non stricts. Ce qui laisse supposer qu’ils pourraient se nourrir d’un peu du tout du moment qu’ils reçoivent leur ration de protéine. Ce n’est pas vrai pour autant. L’alimentation d’un chien, si vous voulez qu’il soit en bonne santé et ait une vie épanouie, doit être parfaitement choisie. Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de ces croquettes.

Les trois critères principaux pour le choix des croquettes de chien

Il est plus ou moins facile de choisir les croquettes à donner à son chien. Sur le marché, ces croquettes sont déjà catégorisées. Les croquettes de bonne qualité sont facilement reconnaissables par leurs ingrédients qui sont clairement listés sur le paquet. Avec des croquettes pour chien premium en l’occurrence, vous êtes sûr de ne pas donner de poison à votre animal de compagnie.

Lire également : Comment organiser une fête des couleurs réussie ?

Quelle que soit la marque ou la gamme des croquettes pour chien, celles-ci doivent s’adresser à des chiens d’un certain âge et d’une certaine taille. Vous trouverez sur le marché trois catégories principales de croquettes pour chiens :

  • Croquettes pour chiots – Junior : croissance
  • Croquettes pour chiens adultes : maintien du poids de forme
  • Croquettes pour chiens âgés – Sénior : entretien – protection

Quand l’alimentation du chien a besoin d’une surveillance particulière

Lire également : Le guide d’achat complet pour votre équipement domotique

L’alimentation d’un chien est particulièrement importante pour sa croissance ou son maintien. Le chien a besoin d’une alimentation avec des apports bien précis selon la forme et l’état de santé du chien. Ainsi, un chien qui est victime d’insuffisance rénale doit suivre une alimentation pauvre en oxalates entre autres. L’alimentation pour ce type de chien peut être enrichie avec des extraits végétaux tels que le tilleul, la busserole, la canneberge ou encore le sureau.

Les chiens en surpoids, victimes de troubles alimentaires/cutanés/digestifs/articulaires et autres nécessitent également un suivi de près. Les ingrédients de leurs croquettes doivent être particulièrement dosés pour suivre un régime diététique précis. Les croquettes pour certains chiens suivant un régime peuvent par exemple être enrichies avec de l’oméga 3 et/ou des bio peptides.

Les critères de qualité des croquettes de chien

Vous l’aurez compris, les meilleures croquettes pour votre chien sont celles qui répondent à ses besoins. Ces croquettes sont à adapter selon l’âge, la taille et les activités du chien. Néanmoins, il y a quelques critères qui restent très importants quel que soit le type de régime du chien. Premièrement, les croquettes doivent être composées de bons ingrédients. Il faut privilégier les protéines d’origine animale dans les croquettes plutôt que celles d’origine végétale.

Nos compagnons n’ont pas réellement besoin de glucides. Pourtant, les croquettes actuelles peuvent en contenir jusqu’à 40%. Les meilleures croquettes pour chien sont celles qui en contiennent le moins. D’une manière générale, il faut essayer de se limiter aux croquettes avec un taux de glucides situés entre 20 et 30%. Notez enfin que les matières grasses sont utiles pour les chiens. Pour des questions de qualités, il est important d’opter pour les lipides dont l’origine est connue.