Comment choisir un bon utilitaire d’occasion?

Comment choisir un bon utilitaire d’occasion?

Le besoin en véhicule utilitaire devient de plus en plus grandissant. Pour vous en procurer, vous avez la possibilité d’acheter un neuf ou de prospecter le marché des utilitaires d’occasion. Avec cette dernière option, il faudra avoir des bases pour opérer un bon choix. Comment choisir un bon utilitaire d’occasion ?

Tenir compte du secteur d’activité avant de choisir un bon utilitaire d’occasion

Le tout premier exercice à faire consiste à définir l’usage que vous comptez faire de votre utilitaire. C’est ce paramètre qui vous aidera à choisir un bon utilitaire d’occasion. En effet, tous les véhicules de cette catégorie ne sont pas adaptés au même usage. Le gabarit extérieur sera donc minutieusement étudié pour être adapté à votre besoin. Un camion frigorifique sera par exemple plus adapté pour le transport des produits congelés ou pour des boissons.

A lire en complément : Assurance scooter 125 : ce qui influe sur le prix

Si vous souhaitez faire dans la location de camion utilitaire pour déménagement, il vous faudra avoir un budget conséquent afin de disposer d’un pack automobile varié et adapté pour chaque type de prestation. Pour faire simple, vous pouvez aussi vous spécialiser dans la location de camion utilitaire d’un type précis. Vous réduirez certes la clientèle cible, mais cela vous sera d’un grand avantage si l’étude de marché est bien réalisé.

Définir la taille du coffre et le volume utile de chargement avant de choisir un bon utilitaire d’occasion

Si vous souhaitez posséder un véhicule utilitaire, c’est bien en raison de sa prédisposition à transporter les marchandises. Il serait donc surprenant de ne pas tenir compte de la capacité de l’utilitaire à supporter une charge. Ce critère vous permet de situer votre futur utilitaire dans une catégorie précise en matière de volume. Vous êtes déjà bien aidé par les experts de la logistique qui font des estimations pour chaque catégorie d’utilitaire en fonction de la charge utile.

A découvrir également : RENAULT NEUVE : Acheter une voiture RENAULT neuve chez Aramisauto

Si le volume utile de chargement vous permet de connaître les limites de poids à transporter, la taille du coffre vous permet d’avoir une idée sur la maniabilité. Pour choisir un bon utilitaire d’occasion, ce détail compte, car la taille du coffre doit être adaptée à votre garage. Elle doit aussi vous permettre de garer en agglomération si c’est votre zone cible d’intervention. Tenez-en compte rigoureusement.

Le nombre de places assises

Les utilitaires sont réputés pour transporter des charges. Cependant, ils disposent souvent de places assises pour transporter des passagers. Ce n’est pas anodin. Ce détail est utile, que vous soyez professionnel en transport de marchandises ou simple particulier.

Pour un professionnel, le nombre de places assises sera important pour choisir un bon utilitaire d’occasion. Le chargement des marchandises doit se faire avec un personnel. Il lui sera plus avantageux de transporter les manœuvres et les marchandises dans un même véhicule. Il aura gagné en matière de carburation.

Pour le particulier, le transport de marchandises n’est pas sa priorité. Ce n’est qu’une option pour ses éventuels besoins de déménagement ou de camping. Il cherchera donc à transporter des passagers également afin que son matériel roulant lui soit très utile.

Le type de carburant et le moteur pour choisir un bon utilitaire d’occasion

Qui dit charge, parle forcément de puissance. Il est donc important de prioriser un moteur puissant pour choisir un bon utilitaire. Vous aurez ainsi le plaisir de conduire, peu importe la charge imposée, à votre moyen de transport. Si vous mettez de côté ce critère, vous pouvez vous retrouver avec un véhicule qui peine à avancer et qui tombe en panne souvent. Doublement, vous perdrez, car le temps ne se rattrape pas et votre investissement sera mis en péril.

Le type de carburant est aussi important dans la mesure où il vous permet d’établir un budget en conséquence. Vous avez le choix entre le moteur diesel, celui à essence ou les utilitaires électriques.

L’état de marche en général

Même si vous êtes sur le marché des véhicules d’occasion, il faudra veiller à choisir une voiture en bon état de marche. Sur le plan mécanique, choisir un bon utilitaire d’occasion revient à contrôler si le moteur répond bien.

Vous devez éviter les véhicules vieux ou qui ont trop roulé. C’est le signe d’une usure qui vous reviendra trop cher à réparer. Contrôler donc le kilométrage dans ce cas pour être renseigné. La carrosserie peut aussi vous orienter à choisir un bon utilitaire d’occasion. Si elle est délabrée, c’est la preuve d’un manque d’entretien ou même d’éventuel choc subi. Vous aurez à beaucoup investir dans la tôlerie dans ce cas.