Maison

Comment aménager un salon de manière originale ?

Changer la décoration de votre salon vous permet de changer un peu d’air, de commencer une nouvelle vie. À moins que vous ne comptiez acheter un salon tout prêt, voici quelques idées pour aménager votre salon de manière originale.

Mettre un style original à votre sauce

A lire en complément : Qui a droit à la présence verte ?

L’aménagement de salon le plus original est celui de votre propre création. Tout peut partir de vos propres inspirations. Les codes des styles d’intérieur et de salon déjà en place peuvent également vous servir de base. Il en existe tellement, mais les plus rencontrés sont les styles contemporains à l’instar du style à la scandinave. Pour instaurer ces styles, vous pourrez utiliser du papier peint personnalisé.

Sortir du sentier battu

Pour rendre votre aménagement original, vous pouvez mettre en œuvre vos propres imaginations. Sinon, il est également possible de changer un élément ou plusieurs éléments dans le code d’un style donné. En guise d’exemple, si le style de départ n’autorise qu’une palette de couleurs précise, vous pouvez choisir de transgresser cette règle.

Lire également : Dôme piscine : combien ça coûte ?

Essayer différentes combinaisons

Il existe plusieurs styles d’intérieurs et de salon et leurs déclinaisons respectives. Rien ne vous empêche de faire un mélange des différents styles pour mettre en place, pas forcément un nouveau style, mais un style d’aménagement qui vous ressemble réellement. Pour trouver la combinaison parfaite, vous pouvez vous aider des logiciels d’aménagement intérieur 3D.

User de son imagination

Vous revenez d’une semaine de vacances d’un village reculé de la forêt d’Amazonie ? C’est sûr que les habitudes et la culture rencontrées là-bas vous ont inspiré. Ne serait-ce que pour le choix des matériaux de vos meubles, vos expériences et vos imaginations peuvent grandement vous servir pour créer quelque chose d’unique.

Faire le bon choix du revêtement mural

La couleur des murs installe le cadre général de la décoration d’un salon. Vous avez déjà tout essayé ? Couleur unie, ton sur ton, contraste élevé ou encore camaïeu de votre couleur préférée… tout est possible. Vous avez un talent de dessinateur ? Pourquoi ne pas décorer votre mur par un portrait ou un paysage ?

À vous de choisir les motifs, les inscriptions ou encore l’image à imprimer sur le papier peint. Un autre avantage du papier peint personnalisé est qu’il est très facile à installer. Si dans quelques mois, le style ne vous convient plus, vous pouvez retirer le papier peint ou directement le cacher avec un autre papier personnalisé.

Quelques idées géniales que vous pouvez appliquer

De nombreux éléments prennent part dans la mise en place du style du salon. Pour le rendre original, vous pouvez opter pour la mise en place d’un mobilier original. Vous pouvez même bricoler pour fabriquer, pourquoi pas une table basse en palette ou table télévision en acier ?

Particulièrement tendance, vous avez les housses de coussin bohème pour décorer vos canapés et chaises de salon. N’oubliez pas les tapis graphiques ou encore les tapis à illusion optique. Enfin, pour compléter le style original de votre salon, vous pouvez également miser sur une ambiance d’éclairage LED.

Afficher
Cacher