Maison

Achat d’appartement neuf : comment faire baisser le prix ?

Acquérir un bien immobilier neuf est un investissement non négligeable. De plus, cela n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans cet article, nous faisons le point sur les astuces, conseils et recommandations pouvant vous permettre de bien négocier le prix d’achat d’un logement neuf et de l’avoir au final à un prix raisonnable.

Bien se renseigner sur les offres du marché

Plus l’acquéreur est informé, mieux il saura avancer des arguments pertinents lors de la négociation du prix de vente. Il est donc primordial de recueillir le maximum d’informations sur les offres du marché de l’immobilier avant de se lancer dans le processus d’achat. Ces informations incluent les points suivants : le prix moyen du bien immobilier pour des caractéristiques équivalentes, son emplacement géographique (l’idéal est que le logement soit situé à proximité des infrastructures sociales telles que les centres de santé, les écoles, les hôpitaux, etc.), les services supplémentaires offerts par rapport aux autres logements présents dans la même zone. Pour votre achat d'un appartement neuf à Rennes, comme en France et partout dans le monde, il est important d’avoir l'ensemble de ces informations.

Être à l’affût des promotions 

Les offres promotionnelles ne sont pas à négliger. Ces offres sont généralement affichées sur des panneaux publicitaires. On peut également faire la promotion de ces offres à travers le web. En général, lors du lancement d’un programme de commercialisation d’un ou de plusieurs biens immobiliers, plusieurs avantages sont offerts aux premiers acheteurs. Entre autres on peut citer : remise importante sur les frais de notaires (voire gratuité desdits frais), réduction de la TVA, équipements intérieurs offerts.

Penser aux zones prioritaires, à l’achat groupé, etc…

Les zones prioritaires sont des zones où la TVA est réduite (5,5 % contre 20% en régime normal). Il s’agit en général des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) et des zones ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine). Cependant, il y a des conditions à respecter pour bénéficier de cette remise sur le montant de la TVA. Parmi ces conditions, on peut citer le fait que le bien immobilier acquis constituera le logement principal de l’acheteur. 

L’achat groupé permet à plusieurs particuliers de s’unir via une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir un bien immobilier à moindre coût. Le montant à débourser par chacun des particuliers est ainsi réduit. Les queues de programmes constituent les logements invendus lorsque le programme immobilier est presque achevé. Il arrive parfois que ces logements présentent des défauts. Dans ces conditions, des réductions allant jusqu’à 10% du prix de vente sont facilement accordées.

Afficher
Cacher