Société

Quelles sont les différentes étapes du divorce ?

Le divorce est un événement malheureux pour un couple. Cette séparation bouleverse la vie des deux conjoints. Cependant, il est nécessaire que chacun puisse reprendre une vie normale après le divorce. Pour que personne ne soit lésée dans ses droits, la procédure de divorce doit être effectuée correctement. Il faut que chaque étape soit respectée et franchie avant de passer à la suivante. Retrouvez ci-dessous la liste des différentes étapes d’une procédure de divorce.

Les étapes du divorce

Le plus important est de faire appel à un avocat. Celui-ci sait quelles sont les étapes du divorce pour altération définitive du lien conjugal. Premièrement, l’avocat vous aidera à déterminer la garde et le droit de visite des enfants. Il est important que cela soit fait le plus rapidement possible pour éviter que les enfants ne subissent un conflit parental. Il est nécessaire de trouver un compromis pour garantir les intérêts des deux parties. C’est aussi un moyen de préserver les enfants d’une situation très conflictuelle.

A lire aussi : L’installation d’un amplificateur GSM/3G/4G pour améliorer la productivité de votre entreprise

L’avocat vous aidera également à déterminer le montant de la pension alimentaire. Celle-ci sera versée par l’un des parents à l’autre chez qui les enfants auront leur résidence principale. Votre cas sera soigneusement étudié pour estimer le montant de la pension alimentaire. L’avocat vous aidera ensuite à trouver un compromis sur le partage des biens. Ce partage devra être fait équitablement et conformément à la loi.

L’importance d’un avocat

L’avocat est important pour le bon déroulement d’une procédure de divorce. Il faut recourir à un avocat pour pouvoir formuler une demande de divorce auprès d’un juge. Vous pourrez discuter tous les deux des modalités du divorce pour accélérer la démarche. Cela permet de prendre des décisions équitables en tant que parents. Néanmoins, un avocat est obligatoire pour la formulation d’une demande de divorce auprès du juge. La loi prévoit que ce sont les avocats qui doivent présenter cette demande devant le juge. Elle peut également être formulée par un seul avocat choisi d’un commun accord par les deux parties.

A lire aussi : Le service d’aide à domicile pour vous aider au quotidien

L’avocat doit ensuite formuler une requête aux juges des affaires familiales. Cette requête doit être accompagnée d’une convention de divorce signée par les deux parents. Cette convention mentionne les conséquences qui découle de votre divorce. Après le jugement, l’avocat mettra par écrit le nouveau statut des conjoints sur les actes d’état civil.

Afficher
Cacher