Quelles sont les différences entre un déménageur professionnel et un déménageur particulier ?

Quelles sont les différences entre un déménageur professionnel et un déménageur particulier ?

Pour un déménagement, l’aide d’un spécialiste n’est pas sans intérêt. L’accompagnement peut aller des démarches administratives à la mise à disposition de l’équipement nécessaire à la réussite du projet. Cependant, parmi les offres disponibles, vous avez la possibilité de choisir entre un déménageur professionnel et un déménageur particulier. Quelles différences y a-t-il alors entre ces deux corps de métier ? C’est ce que nous vous ferons découvrir dans cet article.

La méthode de travail

Le déménageur professionnel comme le particulier sont tous les deux amenés à réaliser la même tâche. Il s’agit du transport de marchandises et de biens. Toutefois, la méthode de déménagement n’est pas la même. En effet, le déménageur particulier travaille en solo alors que le déménageur professionnel fonctionne en équipe. Généralement, cette équipe comprend au minimum deux employés, dont un chef pour encadrer le déménagement.

A lire en complément : Dans quelle pièce faut-il poser la mousse acoustique ?

Le déménageur professionnel, après le suivi d’une formation, dispose d’une meilleure technique pour la réussite de votre projet. La maîtrise de sa technique se vérifie aussi dans les opérations de manutention. Par exemple, il retrouve une facilite à soulever les charges et sans risques bien entendu.

De plus, le déménageur particulier s’occupe essentiellement de la livraison d’un point à un autre. Il peut, dans le cas échéant, réceptionner vos marchandises et les décharger. Néanmoins, il ne participe proprement pas au déménagement que si ses fonctions l’y autorisent.

A voir aussi : Faire construire une maison demande la réalisation de certaines étapes

Par ailleurs, faire appel à un déménageur professionnel vous garantit un déménagement aisé. Les services proposés s’adaptent à vos besoins. Vous bénéficiez d’un suivi sur l’encadrement général de votre déménagement.

Les moyens utilisés

Les moyens utilisés constituent également une différence entre un déménageur professionnel et le particulier. En effet, le genre de véhicule d’un déménageur particulier s’adapte à tout type de marchandises. Mais pas uniquement aux services de déménagement. Du véhicule personnel au poids lourd, sa machine permet tout de même de mener à bien vos déménagements.

Par contre, opter pour un déménageur professionnel permet d’obtenir un véhicule conforme à ce genre ce service. Le véhicule s’adapte en effet au volume des marchandises à transporter. Des camions et d’autres véhicules sont également utilisés afin de protéger les objets du mobilier. De plus, la présence de renforts moquette vous épargne de l’endommagement de vos marchandises.

Il faut également noter qu’un équipement spécifique est mis à la disposition des équipes pour mener à bien le déménagement. Coins roulants, sangles de sécurité, monte-meuble, diable élévateur, chariot, … Voilà autant d’exemples qui montre le professionnalisme de ce genre de prestataire.

Les tarifs

Pour le déménagement d’une petite entreprise par exemple, le service du professionnel coûte moins chers que ceux du particulier. S’il n’y a que du mobilier de bureau classique, le déménageur particulier peut réaliser ce service sans soucis. Néanmoins, il ne vous chiffrera pas le tarif de façon claire. De ce fait, vous aurez généralement des coûts plus élevés qu’un déménageur professionnel.

Pour des prestations de taille plus conséquente, les prix peuvent monter. Ceci en fonction de la complexité de l’emploi du temps et des moyens à mettre en place pour éviter les ennuis.

Par ailleurs, les offres économiques sont plus basiques et proposent une assistance moindre. Ainsi, il est souhaitable d’opter pour un déménageur professionnel présentant des garantis adaptés. Vous pouvez, par exemple, souscrire à une assurance déménagement contre l’endommagement de vos biens. Il existe deux formes de protection : l’assurance déménagement contractuelle et l’assurance dommage.

Les dispositions contractuelles

Il existe également une différence en matière du contrat qui lie le client au corps de métier sollicité. En effet, si vous choisissez un déménageur professionnel, le suivi pour  le déchargement du véhicule ne limite pas les services de ce dernier. Il assure aussi la bonne réception des marchandises et un suivi après emménagement. Néanmoins, un dommage peut survenir lors de l’accomplissement de la mission.

En revanche, pour un déménageur particulier, le code du commerce (article L 133 – 3) marque une différence. Il précise une diminution du délai de prescription à la réception des biens, sans ajouter aucun autre service. Ainsi, il est préférable d’opter pour une prestation qui permet de suivre son déménagement au maximum. L’encadrement après emménagement constitue une étape capitale pour choisir un professionnel plutôt qu’un particulier.

Enfin, il faut dire qu’il est plus préférable d’opter pour un déménageur professionnel plutôt qu’un déménageur particulier. Le déménageur professionnel propose des services de qualité, une organisation plus flexible et une logistique plus conforme. Il propose également des moyens adaptés à vos marchandises, une solution de financement ainsi qu’un suivi sur-mesure. Profitez donc des services du professionnel pour mener à bien votre projet.